Linda Nazar



Chaire de recherche du Canada sur les matériaux à l'état solide

Niveau 1 - 2004-10-01
Date de renouvellement : 2012-03-01
University of Waterloo
Sciences naturelles et génie

519-888-4637
lfnazar@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Utiliser la chimie de l'état solide pour concevoir des matériaux permettant le stockage, la conversion et la distribution de l'énergie.

Importance de la recherche


La recherche vise la conception de matériaux améliorés pour le stockage et la conversion de l'énergie et pourrait donner lieu à de nouvelles applications.

Des matériaux pour une énergie plus propre


 

Les technologies énergétiques de pointe nous fournissent une réserve supplémentaire dont on peut profiter et amplifient nos ressources d'une manière que personne n'aurait pu imaginer il y a quelques décennies. Ces technologies comprennent les piles solaires (conversion des rayons solaires en électricité), les piles à combustible et les techniques de stockage de l'hydrogène (qui produisent de l'électricité à partir de combustibles tels que l'hydrogène), et les piles perfectionnées. Les piles rechargeables, qu'on utilise pour transformer et pour stocker l'énergie, ont déjà eu une énorme incidence sur notre société moderne, qui se caractérise par sa mobilité. Les progrès dans ces domaines reposent sur la découverte de matériaux pouvant être conçus et fabriqués afin de permettre la conduction efficiente d'électrons et d'ions dans les solides.

Mme Linda Nazar, Ph.D., titulaire d'une chaire de recherche du Canada, est une sommité mondiale en recherche sur les matériaux inorganiques. Elle a conçu une nouvelle méthode d'auto-assemblage des structures solides pour que celles-ci servent dans un but précis. Elle a également élaboré des processus pour améliorer les matériaux composant les électrodes des batteries au lithium-ion. De plus, son laboratoire a la capacité de traiter des matériaux avancés et possède des instruments permettant l'examen des nouveaux matériaux. Mme Nazar et son équipe élargissent maintenant leurs capacités afin de résoudre des problèmes liés aux batteries au lithium-ion et pour étudier des questions autres que le stockage de l'énergie. Mme Nazar est chargée de découvrir la façon de concevoir de nouvelles catégories de matériaux (y compris les piles à combustible) dont les propriétés électroniques et ioniques répondent expressément au besoin de conversion de l'énergie. Elle a ciblé des matériaux aux propriétés électroniques et optiques spéciales en vue de la conception d'appareils de conversion de l'énergie provenant des piles solaires. Ses travaux font également progresser les nanosciences, nouveau domaine mettant l'accent sur l'élaboration de matériaux et de produits à l'échelle nanométrique.