Mark Servos



Chaire de recherche du Canada sur la protection de la qualité de l’eau

Niveau 1 - 2018-10-01
Date de renouvellement : 2011-10-01, 2018-10-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-888-4567, ext./poste 36034
mservos@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Utiliser des approches novatrices pour modéliser et prédire les effets des contaminants émergents sur les écosystèmes aquatiques.

Importance de la recherche


Mener à de nouveaux outils et approches permettant d’évaluer et de contrôler les risques environnementaux des activités humaines et de prendre des mesures correctives pour protéger les environnements aquatiques.

Protéger les écosystèmes aquatiques


L’eau est sans doute l’une des ressources les plus précieuses du Canada, mais aussi la plus vulnérable. Mais les activités humaines comme l’agriculture intensive, l’urbanisation et l’exploitation des ressources naturelles menacent nos bassins hydrographiques en y rejetant des contaminants. Les produits chimiques issus de ces activités interagissent aussi avec d’autres facteurs de stress dans l’environnement et ont des répercussions sur les écosystèmes, limitant à la fois leur résilience et leur capacité à fournir les services écosystémiques dont nous dépendons.

Nos politiques et évaluations de risques actuelles sont principalement basées sur les réactions à des facteurs de stress uniques, ce qui en limite l’utilisation en matière de gestion des risques. Notre manque de compréhension des interactions entre différents facteurs de stress suscite beaucoup d’incertitude quand on tente d’évaluer les risques en matière d’environnement de diverses activités humaines, particulièrement dans le contexte de la variabilité naturelle dans les bassins hydrographiques.

Mark Servos, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la protection de la qualité de l’eau, cherche à renforcer les bases scientifiques nécessaires à l’évaluation des risques et à la gestion des nouveaux contaminants dans le contexte de facteurs de stress multiples affectant les bassins hydrographiques. M. Servos et son équipe de recherche étudient l’impact des contaminants sur les poissons et les écosystèmes. Ils conçoivent des modèles de prévision afin de mieux comprendre le devenir et les effets des contaminants et de mélanges complexes (comme les effluents et les eaux de ruissellement), créant de nouveaux outils pour appuyer un suivi biologique plus efficace et raffiner les méthodes permettant d’évaluer le risque des nouveaux contaminants.

Ultimement, leurs travaux nous fourniront de nouvelles connaissances et de nouveaux outils pour mieux déterminer et gérer les effets cumulatifs des activités humaines dans nos bassins hydrographiques menacés.