Richard E. Gilbert


Chaire de recherche du Canada sur les complications du diabète

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-05-01
University of Toronto
Instituts de recherche en santé du Canada

416-867-3747
richard.gilbert@utoronto.ca

Objet de la recherche


Explorer le potentiel de nouveaux traitements médicamenteux et biologiques ainsi que des traitements fondés sur les cellules progénitrices pour les maladies des reins et du cœur liées au diabète.

Importance de la recherche


Améliorer les traitements des maladies des reins et du cœur liées au diabète.

S’attaquer au diabète et à ses complications


L’épidémie de diabète qui touche une grande partie du monde entraîne avec elle une forte augmentation du nombre de patients qui présentent des complications des reins et du cœur. À l’heure actuelle, le diabète est à l’origine de près de la moitié des hospitalisations pour insuffisance rénale et du tiers des hospitalisations pour insuffisance cardiaque au Canada. Malgré une reconnaissance croissante de la prévalence élevée des insuffisances rénales et cardiaques chez les patients diabétiques, le traitement a peu changé en près de 20 ans.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les complications du diabète, Richard E. Gilbert explorera le potentiel de nouveaux traitements médicamenteux et biologiques et de traitements fondés sur les cellules progénitrices pour les maladies des reins et du cœur liées au diabète.

Même si le diabète est une maladie qui affecte plusieurs organes, les approches thérapeutiques traditionnelles sont souvent axées sur un seul organe. De plus, on constate un écart marqué entre la recherche théorique et la recherche clinique.

M. Gilbert prévoit explorer non seulement les mécanismes et les traitements communs visant de multiples organes, mais il veut également combler le fossé entre la théorie et la pratique clinique en misant sur son expérience en épidémiologie, en pharmacologie, en biologie cellulaire et en biologie moléculaire. Cette approche intégrée donne déjà des résultats probants dans le cas de nouveaux traitements médicamenteux et cellulaires ciblant la fibrose, un mécanisme clé du développement des maladies des reins et du cœur liées au diabète.

Il importe de répondre dès maintenant à la nécessité criante de trouver des remèdes aux maladies des reins et du cœur liées au diabète. Grâce à la recherche de M. Gilbert, les Canadiens auront de nouveaux moyens de traiter, de prévenir – et même de renverser – les complications du diabète.