Catherine Rosenberg


Chaire de recherche du Canada sur l’Internet de demain

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-06-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-888-4510
cath@ece.uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Contribuer à la conception de l’Internet de demain en explorant de nouvelles avenues applicables aux réseaux sans fil, aux mesures incitatives visant les utilisateurs et aux réseaux sociaux.

Importance de la recherche


Contribuer au maintien du leadership du Canada dans le développement de l’Internet de demain, domaine où le leadership est essentiel pour assurer la viabilité à long terme de l’économie canadienne.

Repenser l’Internet


L’Internet, malgré son remarquable succès et sa grande importance pour l’économie mondiale, comporte de nombreuses failles qui en limitent la qualité, la sécurité, la croissance et l’adaptabilité. Or, des recherches sont déjà en cours dans le monde pour développer l’Internet de demain.

Catherine Rosenberg, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’Internet de demain, contribue à cet effort mondial et aide le Canada à maintenir un rôle de chef de file dans ce domaine. Son équipe de recherche examinera plusieurs nouvelles avenues, en particulier en ce qui a trait aux réseaux sans fil, à la qualité du service, aux réseaux sociaux et aux mesures incitatives visant les utilisateurs.

L’objectif de Mme Rosenberg est de contribuer à répondre à certaines des questions se situant à la frontière de la technologie, de l’économie et de la politique. Par exemple, son travail examine l’idée de la neutralité des réseaux – soit l’absence de restrictions de la part des fournisseurs de service Internet et des gouvernements quant au contenu des sites Web pouvant être visités.

Mme Rosenberg apportera un éclairage essentiel dans ce domaine et élaborera des lignes directrices sur la conception et le déploiement d’une nouvelle génération de systèmes et de services. En plus de produire des résultats scientifiques de pointe, sa recherche générera aussi des résultats d’une grande valeur commerciale – tels que des brevets sur de nouvelles techniques ou de nouveaux protocoles (p. ex., de nouveaux moyens de permettre à un appareil mobile de sélectionner un réseau sans fil).

Les résultats de la recherche de Catherine Rosenberg pourraient avoir d’énormes répercussions sur l’économie canadienne en créant un savoir révolutionnaire dans la conception et la mise en œuvre de l’Internet de demain. Elle mènera aussi à des protocoles et à des techniques hautement efficaces pour améliorer l’expérience des utilisateurs de l’Internet.