A.M. James Shapiro



Chaire de recherche du Canada en chirurgie de la transplantation et en médecine régénérative

Niveau 1 - 2013-10-01
Date de renouvellement : 2020-10-01
University of Alberta
Instituts de recherche en santé du Canada

780-407-7330
amjs@islet.ca

Objet de la recherche


Accroître la qualité et la quantité d’organes provenant de donneurs et étudier l’utilisation de technologies liées aux cellules souches et à la médecine régénérative comme traitement possible du diabète.

Importance de la recherche


Mener à une importante augmentation du nombre d’organes sûrs à greffer et à une provision illimitée de cellules bêta pour le traitement du diabète.

Résumé


Le diabète touche plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde et constitue une cause majeure de cécité, d’insuffisance rénale, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’amputation. James Shapiro, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chirurgie de la transplantation et en médecine régénérative, s’efforce de trouver un nouveau traitement pour le diabète.

Les recherches actuelles de M. Shapiro s’appuient sur le protocole d’Edmonton, un traitement qui consiste à transplanter des cellules d’îlots de Langerhans sains dans le foie d’un patient souffrant de diabète de type 1. Son équipe de recherche et lui-même mènent des essais cliniques de pointe avec des thérapies à base de cellules souches pour traiter le diabète chez les enfants et les adultes. Ils intègrent des technologies innovantes, telles que l’immunosuppression et l’édition de gènes, afin d’améliorer les résultats pour les personnes atteintes de diabète. M. Shapiro a déjà largement contribué aux essais cliniques touchant la perfusion hépatique normothermique ex vivo en Amérique du Nord, et il souhaite étendre ces essais à l’avenir.