Fabian Lange


Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel

Niveau 2 - 2014-04-01
Date de renouvellement : 2019-04-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences humaines

514-653-0020
Fabian.lange@mcgill.ca

Objet de la recherche


Étudier les systèmes de gestion du rendement.

Importance de la recherche


Aider les entreprises et les travailleurs à surmonter les frictions créées par des informations incomplètes relatives aux compétences et aux motivations des employés.

Exploiter l’information pour améliorer les pratiques en gestion des ressources humaines dans les lieux de travail


Les entreprises et les travailleurs font régulièrement face à des problèmes parce qu’ils sont mal informés sur leur capacité à travailler ensemble, sur l’embauche d’employés et à savoir si les travailleurs reçoivent la formation adéquate et possèdent les compétences pertinentes pour accomplir leurs tâches. Il s’agit d’un problème d’information – et les systèmes de gestion du rendement sont conçus pour traiter ce problème en recueillant des données détaillées sur le rendement individuel au travail.

Fabian Lange, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel, recueille et analyse des données issues de systèmes de gestion du rendement, afin de mieux comprendre leurs implications pour les individus et pour les entreprises. M. Lange et son équipe de recherche se demandent si ces systèmes, qui dépendent largement des évaluations des superviseurs, changent la façon dont les employés interagissent avec ces supérieurs. Est-ce productif? Dans quelle mesure ces systèmes sont-ils efficaces pour traiter les problèmes d’information?

Ces recherches essentielles sur les fondements du milieu de travail moderne devraient atteindre trois principaux objectifs. Elles remodèleront notre compréhension de la relation employeur-employé et son rôle dans le lieu de travail moderne. Elles offriront des conseils aux entreprises sur la façon de concevoir efficacement des pratiques de gestion des ressources humaines. Et finalement, elles offriront une base empirique aux discussions concernant l’utilisation et la possibilité de mauvais usage des données sur les employés recueillies dans les entreprises modernes.