Hugh MacIsaac



Chaire de recherche du Canada sur les espèces aquatiques envahissantes

Niveau 1 - 2014-04-01
Date de renouvellement : 2021-04-01
University of Windsor
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-253-3000, ext./poste 3754
hughm@uwindsor.ca

Objet de la recherche


Élaborer des moyens de détecter les espèces aquatiques envahissantes et comprendre comment elles s’établissent.

Importance de la recherche


Faciliter une détection plus précoce des espèces aquatiques envahissantes et un examen des régions vulnérables dans l’ensemble du Canada.

Résumé


Les espèces aquatiques envahissantes sont celles qui ont été introduites dans un nouvel environnement aquatique en dehors de leur aire de répartition naturelle. Qu’il s’agisse de poissons, d’invertébrés ou de plantes, ils peuvent se propager et se développer rapidement sans prédateurs naturels - et par conséquent, peuvent supplanter et nuire aux espèces indigènes.

Hugh MacIsaac, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les espèces aquatiques envahissantes, tente de déterminer si les espèces aquatiques envahissantes récemment signalées sont établies dans les Grands Lacs et s’il existe des « points chauds » d’invasion. Son équipe de recherche et lui-même cherchent également à savoir si une nouvelle norme mondiale sur les eaux de ballast est le meilleur moyen de réduire les invasions dans les Grands Lacs, étant donné qu’elle ne porte que sur l’abondance totale. Ils tentent également de déterminer comment les moules quagga ont remplacé les moules zébrées dans les Grands Lacs (les deux sont envahissantes) et si de nouvelles espèces et d’autres facteurs de stress ont contribué au déclin des poissons indigènes dans les lacs du Plateau chinois.