Sheldon Williamson



Chaire de recherche du Canada en systèmes de stockage d’électricité pour l’électrification des transports

Niveau 2 - 2015-04-01
Date de renouvellement : 2020-07-01
University of Ontario Institute of Technology
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

905-721-8668, ext. 5744
sheldon.williamson@uoit.ca

Objet de la recherche


Découvrir des moyens plus efficaces de stocker l’énergie électrique et créer des solutions de charge sans fil rapide pour les véhicules électriques.

Importance de la recherche


Allonger le cycle de vie des batteries au lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques et contribuer au passage à l’énergie électrique de divers modes de transport en commun.

Résumé


Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de stockage d’électricité pour l’électrification des transports,

M. Williamson examine des solutions avancées d’électronique de puissance pour le stockage de l’énergie et les systèmes de gestion, la gestion énergétique à ultracondensateurs et les technologies de transfert d’énergie pour l’alimentation par câble et sans fil. La recherche comporte de nouvelles initiatives interdisciplinaires dans les domaines de l’électrification des transports et de l’électromobilité autonome. Les objectifs de haut niveau de la recherche sont liés aux convertisseurs électroniques de puissance, le chargement autonome, en mouvement ou dynamique sans fil ainsi que les émulateurs de stockage d’énergie électrique et les modes écologiques de gestion et de chargement de la batterie. Cette recherche fera du Canada un chef de file international dans la fabrication et le développement du transport électrique.