Kimberly TallBear-Dauphine



Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones

Niveau 1 - 2021-06-01
University of Alberta
Conseil de recherches en sciences humaines


ktallbear@gmail.com

Objet de la recherche


Améliorer la capacité des peuples autochtones à mettre au point des projets scientifiques, technologiques et environnementaux de manière à appuyer l’autodétermination culturelle et politique des Autochtones.

Importance de la recherche


Contribuer au développement des cultures, économies, institutions et ressources autochtones.

Résumé


Les peuples autochtones ont apporté des contributions importantes à la science et à la technologie tout au long de l’histoire. Mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur l’avantage d’intégrer la science autochtone à la science occidentale.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Kimberly Tallbear-Dauphine souhaite réduire les préjugés dans la recherche scientifique et technologique, et façonner des politiques qui soutiennent l’autodétermination culturelle et politique des peuples autochtones. Au moyen de nouveaux programmes d’études, de partenariats de recherche, de publications et d’activités telles que les médias sociaux, les émissions de radio et les balados, Mme Tallbear-Dauphine et son équipe de recherche entendent orienter les efforts nationaux, mondiaux et autochtones sur l’autogouvernance et la réconciliation en matière de sciences et de technologies. Ils collaborent également avec des établissements et des chercheurs non autochtones pour développer de nouvelles connaissances au sujet de l’autogouvernance scientifique et du bien-être des Autochtones, et faire rayonner la voix et le travail des chercheurs autochtones.