Luis Ricardez-Sandoval



Chaire de recherche du Canada sur la modélisation multiéchelle et les systèmes de procédés

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

(519) 888-4567 x38667
laricard@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Développer des outils de modélisation avancés pour concevoir de façon optimale des systèmes et des matériaux, et fournir un aperçu des technologies émergentes de captage du CO2.

Importance de la recherche


Permettre la conception assistée par ordinateur de matériaux et de systèmes comprenant des fonctionnalités remarquables pour les applications énergétiques et de fabrication avancées et endiguer les effets du réchauffement planétaire.

Résumé


Les changements climatiques, qui constituent sans doute le problème le plus préoccupant de notre époque, continuent de représenter des défis et des menaces pour les communautés et les environnements du monde entier. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la modélisation multiéchelle et les systèmes de procédés, Luis Ricardez-Sandoval met au point des outils pour le génie des procédés et la modélisation multiéchelle, afin d’aider à faire face aux changements climatiques et à d’autres défis mondiaux.

M. Ricardez-Sandoval et son équipe de recherche conçoivent de nouveaux outils de calcul et algorithmes pour faire progresser la combustion en boucle chimique (CLC), une technologie émergente permettant de capter le CO2. Ils tentent d’identifier de nouveaux procédés pour ces systèmes à partir d’algorithmes de programmation disjonctive avancés. Ils travaillent également sur un nouveau cadre d’apprentissage automatique pour la prédiction rapide des énergies des états de transition pour des systèmes hétérogènes, comme le procédé de réduction dans la CLC. Ultimement, leurs travaux favoriseront la commercialisation de la CLC en tant que technologie de pointe pour la production d’électricité propre avec des émissions presque nulles.