Whitney Lackenbauer



Chaire de recherche du Canada sur l’étude du Nord canadien

Niveau 1 - 2018-07-01
Trent University
Conseil de recherches en sciences humaines

519-589-2584
whitjenn@execulink.com

Objet de la recherche


Examiner les forces historiques et contemporaines qui façonnent notre compréhension du Nord canadien et du Nord circumpolaire.

Importance de la recherche


Améliorer le dialogue universitaire, politique et public sur les questions historiques et contemporaines liées au Nord du Canada.

Comprendre et protéger le Nord du Canada


Le Nord du Canada occupe une place importante dans notre identité nationale. La région est présentée comme une « frontière du destin » riche en ressources, la patrie de peuples autochtones, un environnement fragile qui doit être protégé et une source d’inspiration nationale.

Alors comment le Canada peut-il – et doit-il – garder l’équilibre entre sa souveraineté, sa sécurité et ses responsabilités d’intendance à l’égard du Nord? Et comment peut-il y arriver tout en protégeant les valeurs et les intérêts nationaux, en favorisant un développement durable et des collectivités saines, et en assurant la stabilité et la coopération circumpolaires?

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude du Nord canadien, Whitney Lackenbauer tente de répondre à ces questions. M. Lackenbauer et son équipe de recherche explorent l’évolution des stratégies nationales du Canada concernant le Nord, ainsi que ses relations avec d’autres États arctiques et non arctiques. Ils étudient également comment les communautés nordiques ont façonné – et ont été façonnées – par différentes compréhensions de la région. Ils essaient d’établir l’impact de nos perceptions sur nos priorités et politiques pour le Nord, afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour promouvoir sa souveraineté et sa sécurité, et pour renforcer la résilience des communautés nordiques.

M. Lackenbauer et son équipe veulent mettre en lumière le rôle que les partenaires nordiques et autochtones devraient jouer dans ces discussions afin de mieux refléter les intérêts des communautés. Ultimement, ils espèrent favoriser une prise de décisions politiques fondée sur des données probantes qui dépasse les frontières et les disciplines universitaires traditionnelles, et qui repose sur un engagement résolu envers la justice sociale.