Puyan Mojabi



Chaire de recherche du Canada en inversion électromagnétique pour la conception et l’imagerie

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2023-11-01
Université du Manitoba
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

204-474-6754
Puyan.Mojabi@UManitoba.ca

Objet de la recherche


Élaborer des algorithmes et des techniques pour déduire les propriétés internes des domaines d’investigation à partir de leurs réponses électromagnétiques externes.

Importance de la recherche


Améliorer la précision de l’imagerie, de la détection et de la caractérisation hyperfréquence, et faciliter la conception de nouveaux éléments rayonnants hyperfréquences.

Résumé


Les métamatériaux sont conçus autour de motifs ou de structures uniques à l’échelle micro et nanométrique, qui les font interagir avec la lumière et d’autres formes d’énergie selon des modalités qui n’existent pas dans la nature. Les métasurfaces sont un sous-ensemble de métamatériaux axés sur des structures bidimensionnelles au niveau de la surface afin de contrôler le comportement des ondes électromagnétiques, en particulier dans les gammes de fréquences optiques et micro-ondes.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en inversion électromagnétique pour la conception et l’imagerie, Puyan Mojabi combine l’inversion électromagnétique et les métasurfaces en se concentrant sur deux thèmes de recherche connexes. Dans le premier, M. Mojabi et son équipe de recherche mettent au point un processus permettant de concevoir des métasurfaces sophistiquées à partir de paramètres définis par l’utilisateur. Cela permettra de répondre aux besoins des futurs systèmes de communication sans fil. Ils utilisent également des métasurfaces pour enrichir le contenu informatif des données d’imagerie électromagnétique. Ces travaux déboucheront sur une nouvelle forme d’imagerie par micro-ondes, plus précise, qui pourra être utilisée dans diverses applications d’essais non destructifs.