Kin Chan


Chaire de recherche du Canada sur les bases moléculaires de la mutagenèse du cancer

Niveau 2
Université d'Ottawa
Instituts de recherche en santé du Canada

613-562-5800, ext. 8574
kin.chan@uottawa.ca

En provenance de


National Institutes of Health, États-Unis

Objet de la recherche


Utiliser la levure comme systèmes modèles afin de découvrir les bases moléculaires des lésions de l’ADN dans les cancers.

Importance de la recherche


Mener à de nouvelles stratégies visant à prévenir, diagnostiquer et traiter les cancers.

Dévoiler les origines des lésions de l’ADN dans les cancers


Le cancer touchera la moitié des Canadiens à un moment ou l’autre de leur vie, et le quart d’entre eux mourront de la maladie. Ces chiffres soulignent le besoin urgent de trouver de meilleures façons de prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer.

Les cancers surviennent souvent parce que des mutations (lésions de l’ADN) permettent aux cellules cancéreuses de se développer et de se diviser de façon anormale et incontrôlée. Les mutations peuvent avoir plusieurs causes, notamment des processus internes dans nos cellules, des anomalies génétiques héréditaires et des expositions environnementales nocives. Certaines sources de ces lésions de l’ADN ont été identifiées, mais beaucoup d’autres restent à découvrir.

Fondamentalement, chaque source de lésion de l’ADN a tendance à créer un type de lésion qui est statistiquement distinct. Ces cartes de visite moléculaires sont essentiellement des « signatures de mutations ».

Kin Chan, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bases moléculaires de la mutagenèse du cancer, déchiffre les signatures de mutations des processus et des agents qui semblent jouer un rôle dans la façon dont se développent les cancers. M. Chan et son équipe de recherche utilisent de la levure de boulangerie qui a été génétiquement modifiée pour recueillir un grand nombre de mutations lorsqu’elle est exposée à des conditions pouvant altérer l’ADN. Après avoir fait le séquençage de l’ADN des cellules de levure, ils utilisent des méthodes computationnelles afin d’identifier et d’analyser toutes les mutations des modèles de levure, puis font des recherches dans des données humaines afin d’identifier les cancers qui possèdent des signatures statistiquement correspondantes.

Les travaux de M. Chan révèlent ce qui cause les lésions de l’ADN dans les cancers, et pourraient orienter les prises de décisions visant à limiter les expositions environnementales nocives. Ultimement, ils pourraient mener à des diagnostics plus approfondis et permettre des traitements personnalisés du cancer.