Ethel Tungohan



Chaire de recherche du Canada sur les politiques canadiennes en matière de migration, les impacts de la migration et l’activisme

Niveau 2 - 2017-10-01
Date de renouvellement : 2023-05-01
Université York
Conseil de recherches en sciences humaines

416.736.2100 Ext: 22055
tungohan@yorku.ca

Objet de la recherche


Examiner comment les travailleurs migrants et leurs communautés influent sur les politiques publiques et sont touchés par ces dernières.

Importance de la recherche


Mettre en perspective la façon dont les travailleurs migrants sont touchés par les politiques publiques, et comment, en retour, ils ont une influence sur elles par leur activisme.

Résumé


Les politiques canadiennes en matière de migration de travailleurs temporaires ont subi des changements avant, pendant et après la pandémie de COVID-19. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques canadiennes en matière de migration, les impacts de la migration et l’activisme, Ethel Tungohan étudie ces changements en examinant les politiques canadiennes et les discussions publiques sur l’immigration, le travail, et la santé et la sécurité au travail au cours de ces périodes.

Mme Tungohan et son équipe inscrivent les expériences des personnes migrantes au cœur de leurs recherches, en collaborant étroitement avec des communautés pour comprendre leurs expériences. Ils travaillent en partenariat avec des organisations de migrants pour saisir les effets de ces politiques et de ces discussions sur différents groupes de travailleurs migrants. Ils étudient également les mouvements sociaux organisés par les travailleurs migrants pour relever ces défis, notamment des coalitions qu’ils ont formées avec d’autres groupes historiquement marginalisés, comme les Noirs et les Autochtones. Ultimement, Mme Tungohan et son équipe entendent comprendre et mettre en lumière les effets des politiques du Canada en matière de migration sur les travailleurs migrants.