Seyed Ali Ghoreishi Madiseh


Chaire de recherche du Canada sur les systèmes énergétiques de pointe pour les mines

Niveau 2 - 2018-01-04
Date de renouvellement : 2023-04-01
University of British Columbia
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

604-827-2028
amadiseh@ubc.ca

Objet de la recherche


Concevoir des systèmes énergétiques non conventionnels pour les mines qui soient novateurs, renouvelables et ultra-efficaces.

Importance de la recherche


Améliorer l’industrie minière en réduisant son empreinte carbone et en augmentant son efficacité énergétique et sa durabilité.

Résumé


Élément essentiel de l’économie canadienne, le secteur minier est également extrêmement énergivore. Compte tenu des préoccupations croissantes liées aux changements climatiques, l’industrie minière cherche activement des solutions de rechange en matière d’énergie afin de réduire son empreinte carbone. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les systèmes énergétiques de pointe pour les mines, Seyed Ali Ghoreishi-Madiseh élabore des solutions pour relever les défis à venir en matière de décarbonisation des systèmes énergétiques pour les mines.

M. Ghoreishi-Madiseh et son équipe de recherche mettent au point de nouveaux systèmes de stockage thermique et des solutions de refroidissement géothermique à intégrer dans les systèmes d’énergie conventionnels et renouvelables des mines. Ils conçoivent également des systèmes d’exploitation minière électrifiés (comme de nouveaux équipements miniers électriques à hydrogène et à batterie, ainsi que des systèmes de fragmentations de roches assistés par micro-ondes) et produisent les connaissances nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre le captage du carbone dans les résidus miniers et les formations souterraines. Ultimement, leurs travaux sont susceptibles d’améliorer la durabilité et la compétitivité de l’industrie minière au Canada et dans le monde.