Nediljko Budisa



Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique chimique

Niveau 1 - 2018-01-01
Université du Manitoba
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

049 30 314 28 821
nediljko.budisa@tu-berlin.de

En provenance de


Université technique de Berlin, Allemagne

Objet de la recherche


Utiliser la biologie de synthèse pour reproduire la complexité de la biologie et créer des formes de vie et des technologies nouvelles.

Importance de la recherche


Produire des biomatériaux et des cellules synthétiques de grande importance pour la médecine et les bio-industries.

Révéler un monde de possibilités grâce aux cellules de synthèse


Monsieur Ned Budisa fait figure de pionnier dans le domaine du génie génétique et de la biologie synthétique chimique. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biologie synthétique chimique, il s’est donné pour mission de concevoir des formes de vie synthétiques et des technologies nouvelles notamment en recréant une biodiversité artificielle avec de nouveaux codes génétiques.

Bien qu’ils soient étroitement liés à l’étude de la nature ainsi que de l’origine du code génétique et de la vie, les travaux de recherche de M. Budisa visent principalement la transformation de la complexité biologique et la création de cellules de synthèse en tant que plateformes capables de surpasser les performances des technologies existantes.

L’objectif à long terme de M. Budisa est de concevoir des structures cellulaires et des matériaux novateurs et complexes inspirés de la biologie grâce à l’élaboration de matériaux de polymère naturel à base de protéines. Ces matériaux pourront potentiellement révolutionner le domaine de la chirurgie osseuse ainsi que la guérison de plaies. Avec son équipe de recherche, il œuvre également à mettre au point des solutions biologiques de remplacement des nanotubes de carbone conducteurs qui pourraient être également utilisées pour le stockage de l’énergie et les appareils de transduction, les pièces automobiles, les filtres à eau, le matériel électronique en minces couches, les instruments bioélectroniques, les revêtements, les boucliers électromagnétiques et bien d’autres.

Le programme de recherche de M. Budisa mènera la recherche en biologie de synthèse vers de nouveaux horizons prometteurs, contribuera à la création de technologies, de matériaux hautement modulaires inspirés de la biologie ainsi que des cellules de synthèse qui seront bénéfiques pour les secteurs pharmaceutique et biotechnologique en plus de servir de fondation aux recherches futures.