Duane Cronin


Chaire de recherche du Canada en biomécanique des traumatismes et en prévention des blessures

Niveau 1 - 2018-01-04
University of Waterloo
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie


dscronin@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Appliquer des modèles computationnels évolués du corps humain à des scénarios virtuels de collisions de véhicules afin de comprendre comment les occupants y répondent.

Importance de la recherche


Atténuer la gravité des blessures et sauver des vies.

Le génie des essais d’impact


Les blessures accidentelles constituent la principale cause des hospitalisations et des décès au Canada et ailleurs dans le monde. Bien que le nombre de décès causés par les accidents de la route aie diminué dans plusieurs pays industrialisés, il demeure considérable.

L’un des principaux défis que pose l’amélioration de la sécurité des occupants d’un véhicule réside dans le fait que pour prévenir et étudier les blessures avec précision, il est nécessaire d’effectuer des essais avec les personnes susceptibles de subir ces blessures, ce qui est évidemment impossible à réaliser. Afin de contourner cette contrainte, des modèles computationnels du corps humain ont été élaborés pour fournir des données précises sur le niveau de réponse des tissus humains.

Duane Cronin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biomécanique des traumatismes et en prévention des blessures, œuvre à mettre au point des modèles computationnels du corps humain afin de mieux comprendre et prévenir les blessures causées par les collisions. Ces modèles sont « frangibles » (c.-à-d. qu’ils peuvent subir des dommages tout comme les tissus humains) et « biofidèles » (c.-à-d. qu’ils répondent de façon similaire aux humains).

L’objectif à long terme de M. Cronin est d’élaborer, valider et appliquer des modèles computationnels évolués du corps humain afin d’étudier les réponses aux impacts ainsi que les mécanismes qui sous-tendent les blessures dans le but de mettre au point de nouvelles approches permettant de minimiser la gravité des blessures causées par les collisions de véhicules. Pour ce faire, M. Cronin et son équipe de recherche mettront au point des modèles humains évolués afin de prédire les blessures découlant de différents scénarios, ils élaboreront des modèles « âgés » novateurs afin de mieux étudier la population vieillissante à risque et ils intègreront complètement des modèles humains à des scénarios de collisions de véhicules pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux blessures.

En somme, ce programme de recherche permettra d’améliorer les modèles humains de prédiction afin de diminuer la gravité des blessures et sauver des vies.