Bratislav Misic



Chaire de recherche du Canada en neurosciences des réseaux

Niveau 2 - 2019-01-01
Date de renouvellement : 2024-01-01
Université McGill
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

514-398-1857
bratislav.misic@mcgill.ca

Objet de la recherche


Utiliser l’imagerie du cerveau et la science des réseaux pour comprendre comment les réseaux cérébraux produisent des schémas d’activités et des comportements complexes.

Importance de la recherche


Découvrir comment on peut manipuler de façon sélective les circuits neuronaux afin de produire les interactions en réseau et les comportements souhaités.

Résumé


Notre pensée et notre comportement sont déterminés par un réseau complexe de projections synaptiques qui forment dans notre cerveau une hiérarchie de circuits neuronaux imbriqués et de plus en plus multifonctionnels. Mais comment ces liens et ces interactions déterminent-ils exactement la perception, la cognition et l’action? Cette question est au cœur des travaux de Bratislav Misic, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences des réseaux.

M. Misic étudie la relation entre la structure et la fonction du cerveau, en examinant la variabilité individuelle et le comportement, la variabilité normative de la durée de vie et l’hétérogénéité régionale. M. Misic et son équipe de recherche évaluent le jumelage structure-fonction en tant que nouveau phénotype du cerveau pour la recherche fondamentale et clinique. En comprenant mieux la manière dont les opérations cognitives et les comportements complexes découlent des connexions et des interactions dans le cerveau, les chercheurs pourraient être en mesure de quantifier les effets de la maladie sur la structure et la fonction cérébrales.