Sousso Kelouwani


Chaire de recherche du Canada sur l’optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent

Niveau 2 - 2018-11-01
Université du Québec à Trois-Rivières
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

819-376-5011, ext. 3948
Sousso.Kelouwani@uqtr.ca

Objet de la recherche


Mettre au point de nouveaux systèmes d’optimisation énergétique des véhicules intelligents, en considérant les contraintes climatiques canadiennes.

Importance de la recherche


Favoriser l’adoption au Canada des véhicules intelligents et susciter les synergies nécessaires pour assurer la compétitivité de l’industrie canadienne du transport.

Des véhicules intelligents pour le climat canadien


Le transport terrestre est à l’aube d’un changement de paradigme avec l’arrivée prochaine des voitures semi-autonomes et autonomes, c’est-à-dire sans conducteur. Ces véhicules seront également électrifiés. Les systèmes de navigation utilisent des capteurs de dangers sensibles aux conditions climatiques hivernales, comme la neige, le gel, le verglas, la glace, etc. De plus, ils consomment une quantité appréciable d’énergie électrique, réduisant ainsi l’autonomie énergétique des batteries.

Sousso Kelouwani, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent, explore des approches novatrices qui visent à relever deux défis. D’abord celui de l’hivernation des systèmes de navigation, en optimisant leurs capacités de détection de dangers en condition hivernale. M. Kelouwani cherche aussi à améliorer l’efficacité énergétique globale l’hiver pour des véhicules intelligents et électriques.

S’appuyant sur les avancées récentes en intelligence artificielle et en optimisation multiéchelle, les solutions mises au point par M. Kelouwani et son équipe serviront de base théorique pour la mise au point de systèmes technologiques d’hivernation et d’efficacité énergique à faible coût pour l’industrie canadienne des véhicules de niche – autobus électriques, véhicules récréatifs électriques, chariots élévateurs autonomes, etc.

En plus de la recherche fondamentale et appliquée, M. Kelouwani travaillera à renforcer les liens avec les fabricants de véhicules de niche de manière à favoriser les synergies nécessaires pour assurer la compétitivité de l’industrie canadienne du transport.