Pascale Tremblay


Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition

Niveau 1 - 2023-01-01
Université Laval
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie



Résumé


La plupart des gens pensent que leur cerveau cesse de se développer à l’âge adulte. Mais le vieillissement du cerveau peut modifier sa structure et son fonctionnement, ce qui affecte notre façon de comprendre et de produire la parole. Certaines expériences vécues par notre cerveau – comme l’entraînement et les exercices de stimulation cérébrale – peuvent avoir des effets similaires, en façonnant l’anatomie et la physiologie du cerveau adulte. Mais comment ces processus fonctionnent-ils? En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de la parole et de l’audition, Pascale Tremblay tente de répondre à cette question.

Mme Tremblay et son équipe de recherche réalisent une série d’études de stimulation cérébrale qui font appel à la fois à des mesures comportementales et à l’électroencéphalographie (EEG, qui mesure l’activité électrique dans le cerveau). Ils dirigent également deux études longitudinales sur l’entraînement à la parole. Les connaissances qu’ils génèrent permettront d’expliquer les processus qui sous-tendent notre capacité à produire et à comprendre la parole, et accéléreront la recherche sur le vieillissement cognitif et l’entraînement cérébral.