Robert H. Pelton


Chaire de recherche du Canada en technologies des interfaces

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-04-01
McMaster University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

905-525-9140, ext. 27045
peltonrh@mcmaster.ca

Objet de la recherche


Les découvertes en biotechnologie serviront à la mise au point de nouveaux produits chimiques, destinés à la fabrication du papier, qui seront moins nocifs pour l'environnement; élaboration d'une nouvelle technique de fabrication de matériaux adhésifs et de composés; développement d'un processus plus efficace et plus rapide pour l'assainissement de l'eau potable.

Importance de la recherche


Nouveaux processus et produits qui ne sont pas nocifs pour l'environnement, destinés à l'industrie canadienne des produits forestiers; meilleure sécurité de l'eau potable.

La biotechnologie permet de produire de meilleurs produits du papier


Au cours du dernier siècle, la majorité des grandes fortunes au Canada ont été gagnées dans l'industrie du papier ou dans d'autres industries qui exploitaient des ressources naturelles. En revanche, les règlements environnementaux plus stricts, la concurrence des produits forestiers à plus faible prix, le vieillissement des installations et l'importance excessive des produits sans valeur ajoutée menacent l'industrie des produits forestiers du Canada. Pour assurer sa survie et sa rentabilité, notre industrie devra faire appel à de nouvelles technologies qui exploiteront le plein potentiel de nos ressources en fibres ligneuses sans pour autant nuire à l'environnement.

Malgré les percées inouïes en contrôle informatique et en science des polymères qui ont transformé les processus mécaniques plutôt simples datant des années 1950 en une science moderne de la fabrication de papier, M. Robert H. Pelton croit qu'il reste beaucoup de progrès à faire. Les nouveaux développements en biotechnologie lui permettront de s'attaquer à quatre projets révolutionnaires axés sur la spécificité des macromolécules biologiques afin d'optimiser la fabrication du papier.

Dans un premier temps, il examinera un grand éventail de protéines disponibles sur le marché afin de comprendre comment des structures protéiques précises influencent l'adhésion des composites secs et humides, et développera de nouvelles protéines pour les procédés chimiques de fabrication du papier. Ensuite, il travaillera à élucider les relations entre la structure des protéines, l'absorption et l'efficacité de la floculation (rétention). Dans un troisième temps, il examinera la capacité d'autoassemblage des molécules pour transporter les molécules cibles vers des domaines précis. Ces projets rendront possible la mise au point de pigments spécialisés et fonctionnels pouvant être déposés sur le papier de manière contrôlée. Dans le cadre du quatrième projet, il tentera de développer une nouvelle matière hybride de papier qui pourra servir à filtrer les bactéries et les virus de l'eau potable.

Le groupe de recherche de M. Pelton est considéré comme étant l'un des plus importants et des plus prolifiques groupes de recherche au monde dans le domaine des polymères destinés à la fabrication du papier. Son laboratoire offre de nombreuses possibilités aux étudiants de troisième cycle et aux chercheurs universitaires qui veulent apprendre à concevoir, à synthétiser et à caractériser des polymères, à les appliquer aux matières de papier, à mesurer et à modeler les propriétés du papier et ainsi offrir des outils valables aux fabricants de papier du Canada.