David VanderZwaag


Chaire de recherche du Canada sur le droit de la mer et la gestion des océans

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-07-01
Dalhousie University
Conseil de recherches en sciences humaines

902-494-1045
david.vanderzwaag@dal.ca

Objet de la recherche


Repenser le droit de la mer et les approches stratégiques dans une ère d’océans en changement.

Importance de la recherche


La recherche vise à préparer des réformes législatives et politiques à l’appui de prises de décisions davantage régies par des principes dans la gestion des océans aux niveaux mondial, régional et national.

Refondre le droit de la mer et la gestion des océans dans le contexte du changement climatique.


Les océans du monde n’ont jamais auparavant été soumis à autant d’agents de stress. Le changement climatique est associé aux augmentations du blanchissement des coraux, des inondations côtières et des changements dans la répartition des espèces marines.

L’acidification des océans a augmenté de près de 26 % comparativement aux niveaux préindustriels. Environ 90 % des stocks de poissons de mer sont entièrement exploités ou surexploités. Les nouvelles utilisations de l’océan, comme l’aquaculture en haute mer et l’énergie océanique renouvelable, se multiplient.

Spécialiste du droit de la mer, David VanderZwaag, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le droit de la mer et la gestion des océans, se consacre à la refonte des lois et des réponses politiques aux nombreux défis avec lesquels les écosystèmes marins et les collectivités côtières sont aux prises.

Au niveau mondial, il cherche à influencer la négociation d’un nouvel accord international touchant la conservation de la biodiversité marine en haute mer, et il évalue la « navigabilité »du régime actuel concernant les changements climatiques.

Au niveau régional, il cherche des orientations futures pour la coopération maritime dans l’Arctique et aide à les envisager. Il examine comment les accords régionaux pour la gestion des pêches au Canada, le long des côtes de l’Atlantique et du Pacifique, s’adaptent aux écosystèmes marins en mutation.

M. VanderZwaag se consacre aussi au renforcement des lois et des politiques nationales. Il étudie comment la Loi sur les pêches du Canada pourrait être modernisée à la lumière des « pratiques exemplaires » internationales.

Il évalue aussi les défis liés à la mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril du Canada, et trouve des moyens d’améliorer le filet de réglementation pour les espèces marines en péril. Il cherche aussi à tracer la feuille de route pour la doctrine de la confiance publique au Canada en tant qu’outil juridique pour limiter l’exploitation privée des ressources marines au nom du bien commun.