Lettres de recommandation


Lettres de recommandation appuyant une première mise en candidature
Lettres de recommandation appuyant une demande de renouvellement d'une chaire
Conflit d'intérêts
Présentation des lettres



Lettres de recommandation appuyant une première mise en candidature

Pour chaque mise en candidature, trois répondants doivent rédiger des lettres de recommandation. Les établissements présentant les candidatures doivent obtenir des lettres de diverses sources. Le Programme accorde aux établissements deux semaines après la date limite de chaque cycle de mise en candidature pour les aider à remplir cette exigence. Il est conseillé aux établissements de consulter le site extranet et de vérifier la bonne réception des lettres de recommandation avant la date limite. Les candidatures qui ne seront pas accompagnées de trois lettres ne seront pas considérées.

Niveau 1

Les trois lettres doivent provenir d'autorités établies dans le domaine qui ne sont pas en situation de conflit d'intérêts avec le candidat, dont une d'un expert international, c'est-à-dire d'une autorité reconnue dans le domaine du candidat mais qui ne réside pas dans le pays où ce dernier travaille actuellement.

Les lettres destinées à appuyer l'octroi de chaires de niveau 1 doivent mettre l'accent sur le prestige international dont jouit le candidat, l'impact de sa recherche et la valeur de ses publications.

Niveau 2

L'une des trois lettres doit provenir d'une autorité établie dans le domaine qui n'est pas en situation de conflit d'intérêts avec le candidat. De plus, les répondants des deux autres lettres ne doivent pas être affiliés à l'établissement présentant les candidatures, à moins qu'ils soient les directeurs de thèse de doctorat ou d'études postdoctorales du candidat.

Les lettres destinées à appuyer l'octroi de chaires de niveau 2 doivent mettre l'accent sur la capacité du candidat à mener un programme de recherche de façon indépendante et à se forger une réputation internationale durant les cinq années où il occupera une chaire de niveau 2.



haut de la page

Lettres de recommandation appuyant une demande
de renouvellement d'une chaire

Pour le renouvellement des chaires de niveau 1 et de niveau 2, les trois lettres doivent provenir d'autorités établies dans le domaine qui ne sont pas en situation de conflit d'intérêts avec le candidat.

Une des lettres doit provenir d'une autorité internationale dans le domaine, c'est-à-dire d'une personne reconnue dans le domaine du candidat mais qui ne réside pas dans le pays où ce dernier travaille actuellement.

Les lettres de recommandation doivent souligner les réalisations du candidat durant le premier mandat de sa chaire de recherche du Canada.



haut de la pgae

Conflit d'intérêts

Veuillez lire la politique sur les conflits d’intérêts.

Toute candidature n'étant pas accompagnée des trois lettres de recommandation ou ne répondant pas à toutes les conditions énoncées ci-dessus en matière de conflit d'intérêts ne sera pas considérée.



haut de la page

Présentation des lettres

Veuillez dater votre lettre de recommandation et y inclure :

  • votre nom, votre poste, votre département, votre établissement, votre courriel et votre numéro de téléphone;
  • le nom du candidat que vous appuyez;
  • une note indiquant que vous ne vous trouvez pas en situation de conflit d’intérêts, s’il y a lieu;
  • la période depuis laquelle vous connaissez le candidat et les circonstances dans lesquelles vous l'avez rencontré.

La lettre doit être présentée sur du papier à en-tête et signée par le répondant.

La date d'envoi du courriel ou de la télécopie doit faire foi du fait que la lettre a été expédiée avant minuit, le jour de la date limite. Il n’est pas nécessaire de faire suivre l’original par courrier s’il est envoyé par courrier électronique ou par télécopieur.

Les répondants ou les établissements responsables doivent envoyer directement les lettres de recommandation au Secrétariat du Programme à l’adresse suivante :

Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada
350, rue Albert, C.P. 1610
Ottawa (Ontario) K1P 6G4
Courriel : information@chairs-chaires.gc.ca
Téléc. : 613-943-3282

Remarques :

  • La Loi sur la protection des renseignements personnels stipule que le contenu des lettres de recommandation doit être mis à la disposition des candidats (s'ils le demandent), à l'exception de l'identité de leur auteur.