Reconnaissance de l’équité et de la diversité en 2016 – University of British Columbia


Le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements est heureux de reconnaître les pratiques exemplaires en matière d’équité et de la diversité dont l’University of British Columbia a fait preuve dans le recrutement de ses titulaires de chaire de recherche du Canada et dans l’atteinte de ses cibles quant à la représentation des femmes, des Autochtones et des membres de minorités visibles parmi les titulaires de chaire.

En outre, il applaudit la manière dont l’université a activement cherché à atteindre sa cible quant à la représentation des personnes handicapées parmi les titulaires de chaire. Pour ce faire, elle s’est notamment servie des résultats d’un recensement universitaire afin de mieux appuyer les professeurs et les employés handicapés et de trouver des méthodes de recrutement de nouvelles personnes handicapées et des moyens de les aider.

Le Comité consultatif sur les politiques d’équité a pris en compte toutes les demandes présentées au Programme des chaires de recherche du Canada dans le cadre du processus de reconnaissance de l’équité et de la diversité de 2016.

Pratiques en matière d’équité et de la diversité de l’University of British Columbia

L’University of British Columbia est vivement engagée envers la diversité et l’équité en matière d’emploi comme le reflètent plusieurs de ses politiques ainsi que son plan de recherche stratégique et ses lignes directrices visant le recrutement de titulaires de chaire. En 2013, le Secrétariat avait déjà reconnu les pratiques exemplaires en matière d'équité de cette université, lesquelles démontraient bien son engagement dans ce domaine.

« L’équité et la diversité font partie intégrante de la mission de l’University of British Columbia, une université qui s’efforce de représenter une communauté dans laquelle l’équité est intégrée à tous les secteurs de la vie universitaire et professionnelle et sur tout le campus. Comme nous sommes l’une des principales universités de recherche au Canada, notre engagement envers l’équité nous permet d’attirer les meilleurs professeurs et chercheurs du pays et du monde. »

― Santa J. Ono, président et vice-recteur de l’University of British Columbia

L’University of British Columbia a mis en œuvre un certain nombre de stratégies, présentées ci-dessous, afin de s’assurer que l’équité et la diversité sont prises en compte dans tous les aspects de ses pratiques de recrutement et de planification ainsi que dans l’élaboration de ses politiques.  

Collaboration visant la diversité

Le comité vice-rectoral chargé de la mise en œuvre stratégique de l’équité et de la diversité de l’University of British Columbia conseille les cadres supérieurs sur la meilleure façon de mettre en œuvre des solutions pour régler d’importants problèmes d’équité sur le campus.

De plus, la conseillère principale de la rectrice chargée des professeures femmes travaille en étroite collaboration avec les facultés dans le but d’établir des processus de recrutement et un ensemble de pratiques exemplaires visant à assurer la promotion de la diversité. Grâce au travail du bureau de la rectrice, l’université a créé de nombreuses ressources sur l’équité et la diversité dans le cadre du recrutement, du maintien en poste, de l’avancement professionnel, des augmentations salariales et du mentorat.

Formation sur l’équité et la diversité offerte aux comités de recherche

Tous les comités de recherche de l’University of British Columbia doivent suivre une séance d’orientation qui met l’accent sur le besoin :

  • de mener une recherche qui appuie le recrutement proactif de candidats diversifiés;
  • de réaliser un examen uniforme et objectif;
  • de mettre en œuvre des processus internes incluant la diversité en tant que partie stratégique de la recherche.

Ces séances sont offertes par un employé du bureau du doyen approprié ou par le biais du bureau de l’équité et de l’inclusion, du bureau de la rectrice ou du bureau des relations avec les facultés. Elles s’ajoutent à la surveillance menée au niveau des facultés et permettent d’accroître la sensibilisation, en plus d’élargir le bassin de candidats, ce qui accroît la diversité au sein des postes d’enseignement réguliers et des postes de chaire.

Tactiques actives de recrutement d’un bassin de candidats excellents et diversifiés

L’University of British Columbia présente des tactiques dans son guide de recrutement des professeurs et offre des séances d’orientation afin d’encourager les comités de recrutement à faire, de façon proactive et personnalisée, de la publicité auprès de groupes diversifiés, à savoir :

  • communiquer avec des organismes et des associations axées sur des groupes diversifiés;
  • chercher des candidats dans le cadre de réunions internationales;
  • mobiliser des réseaux grâce à d’autres centres ou instituts afin qu’ils transmettent les annonces de recherche à de larges groupes;
  • solliciter des comités de recherche et d’autres professeurs pour cibler les membres de groupes diversifiés;
  • inclure l’équité et la diversité dans toutes les annonces de recherche d’emploi.

Planification prospective en vue d’améliorer les pratiques d’équité et de diversité

Le bureau de l’équité et de l’inclusion de l’University of British Columbia a entrepris de faire le recensement de la population universitaire et de demander aux professeurs et aux membres du personnel de déclarer volontairement leur appartenance à l’un des groupes désignés (les femmes, les minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées). Il a également entrepris de recueillir des renseignements sur l’orientation sexuelle et la diversité des genres de la population universitaire. Ces renseignements constitueront la base d’un plan d’équité en matière d’emploi révisé et aideront l’université à établir ses cibles liées à l’équité en matière d’emploi. Ils serviront également à améliorer les pratiques de recrutement, de promotion et de maintien en poste. 

Grâce à ces stratégies en matière d’équité, l’University of British Columbia a pu dépasser sa cible concernant le nombre de titulaires de chaire représentant les minorités visibles et les Autochtones et atteindre sa cible concernant le nombre de titulaires de chaire représentant les femmes. Le tableau suivant présente les cibles visées par l’université par rapport au nombre de titulaires de chaire :

Groupe désigné Cible Nombre de titulaires de chaire*
Femme 58 58
Minorités visibles 28 30
Personnes handicapées 7 -
Autochtones 2 -

*S’il y a moins de cinq titulaires de chaire, le nombre est omis afin de protéger la confidentialité des personnes concernées.

Si vous avez des questions concernant les pratiques d’équité et de diversité de l’University of British Columbia, veuillez communiquer avec Eric Eich, vice-recteur associé aux affaires universitaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des pratiques exemplaires, veuillez consulter la page intitulée Équité, diversité et inclusion : pratiques exemplaires pour le recrutement, l’embauche et le maintien en poste.