Yves Couturier



Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie

Niveau 2 - 2009-06-01
Date de renouvellement : 2014-06-01
Université de Sherbrooke
Sciences humaines

819-780-2220, ext./poste 45143
yves.couturier@usherbrooke.ca

Objet de la recherche


Étudier les pratiques d’intégration des services de gérontologie et analyser l’application, par les praticiens, des innovations canadiennes liées à l’intégration de ces services.

Importance de la recherche


Contribuer à une meilleure organisation des services sociaux et de santé pour les personnes âgées au Canada.

Services de santé aux personnes âgées : harmonie et intégration


Bien que l’autonomie des personnes âgées peut diminuer graduellement avec l’âge, la plupart d’entre elles préfèrent vivre à la maison le plus longtemps possible. Le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie ont donné lieu à de nombreuses innovations liées à l’organisation des services sociaux et de santé offerts aux personnes âgées allant dans le sens de ce que souhaitent les personnes âgées.

Le Canada est en effet reconnu comme chef de file en matière de création de modèles visant à intégrer ces services dans un ensemble cohérent. Cependant, il subsiste de nombreuses questions quant à la façon dont les praticiens et les gestionnaires peuvent mieux adopter et adapter ces modèles d’intégration aux contextes locaux.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie, Yves Couturier étudie la manière dont les professionnels et les gestionnaires de la santé et des services sociaux appliquent ces modèles dans leur vécu quotidien.

Par l’analyse des pratiques d’intégration des services dans plusieurs contextes cliniques—dans différents domaines et pays—le travail de M. Couturier contribuera à l’innovation en matière d’intégration des services, notamment à propos des pratiques de mise en œuvre de ces innovations pour en assurer la durabilité. Cette connaissance permettra au Canada de développer une stratégie d’accompagnement du changement organisationnel en contexte d’intégration des services et d’accroître l’expertise canadienne dans ce domaine.