Wojtek J. Bock



Chaire de recherche du Canada sur les technologies photoniques de détection

Niveau 1 - 2003-01-01
Date de renouvellement : 2009-09-01
Université du Québec en Outaouais
Sciences naturelles et génie

819-595-3900 poste/ext. 1623
wojtek.bock@uqo.ca

Objet de la recherche


Recherche interdisciplinaire, appliquée et fondamentale afin de développer de nouveaux capteurs à fibres optiques, composantes et dispositifs basés à partir de nouveaux matériels connus sous le nom de fibres à cristal photonique.

Importance de la recherche


Les nouveaux dispositifs et composantes amélioreront la vitesse, largeur de bande et performances des applications photoniques utilisées dans le domaine aérospatial, dans le génie civil et l'environnement.

Améliorer la performance de dispositifs et de systèmes photoniques


La photonique joue un rôle critique dans la vie de tous les jours. Les télécommunications, la technologie des capteurs optiques, la médecine et la spectroscopie, pour n'en nommer que quelques-uns, dépendent tous de cette découverte du XXe siècle. L'effet photonique le plus souvent employé pour contrôler les transmissions lumineuses dans les matériels diélectriques ou semi-conducteurs des fibres optiques, dans les guides intégrés d'ondes optiques et autres dispositifs et systèmes connexes, est connu sous le nom de guidage par profil d'indice. Autrefois considéré comme étant de pointe, cet effet et les technologies qui en dépendent sont arrivés à leur limite de performance. Des visionnaires tels que M. Wojtek J. Bock sont convaincus que les matériels émergeants appelés fibres à cristal photonique (fibres FCP) offrent de passionnantes possibilités de développer des applications innovatrices surpassant de loin les capacités de guidage par profil d'indice.

M. Bock est un expert international en capteurs optiques, tel que son dossier de publications, ses brevets et ses prix l'indiquent. Son programme se concentre sur le développement et la mise en oeuvre de technologies habilitantes à base de fibre FCP afin d'assurer un haut niveau de rendement aux nouveaux dispositifs et composantes utilisés dans le domaine des capteurs photoniques, les communications et autres applications. Il se concentrera surtout sur la création de nouvelles applications pour le bienfait du domaine aérospatial, du génie civil et de l'environnement.

Cette recherche appliquée et fondamentale comprend trois objectifs préliminaires et trois à long terme.

D'abord, il recherchera, modèlera, fabriquera et vérifiera de nouvelles structures de guidage d'ondes ayant des propriétés de transmission inhabituelles pouvant servir dans différentes applications de communications et de la métrologie. Il effectuera également des recherches expérimentales et théoriques et développera de nouvelles technologies des mesures afin de déterminer comment les paramètres de l'environnement affectent les propriétés de transmission et de polarisation des FCP. Et il examinera à quel point la puissance se perd quand une nouvelle FCP ou des dispositifs construits avec des FCP sont branchés aux fibres optiques traditionnelles, aux dispositifs de fibres ou aux systèmes/dispositifs optiques intégrés.

Ses objectifs à long terme sont de promouvoir des possibilités de formation d'un personnel de recherche hautement qualifié, d'augmenter la coopération et l'échange de connaissances parmi les institutions collaboratrices et de transformer les découvertes de recherche en applications novatrices qui seront utiles à l'industrie canadienne et à la société.