Catherine Régis



Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et en politique de la santé

Niveau 2 - 2013-04-01
Université de Montréal
Santé

514-343-6104
catherine.regis@umontreal.ca

Objet de la recherche


Analyser les processus juridiques et politiques qui permettent aux gens de collaborer en vue d’atteindre des objectifs au sein des systèmes de santé.

Importance de la recherche


Cette recherche aidera les professionnels de la santé, les acteurs corporatifs, les administrateurs, les décideurs politiques et le grand public à collaborer pour atteindre des objectifs au sein des systèmes de santé.

Les défis de la collaboration dans les systèmes de santé


La collaboration est un enjeu crucial qui influence l’efficacité et la pérennité des systèmes de santé. Le degré de collaboration entre les acteurs de ces systèmes a un impact direct sur la qualité des soins, la gestion des risques et les droits de la personne.

Catherine Régis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et en politique de la santé, constate l’urgente nécessité de solidifier la structure collaborative des systèmes de santé au Canada. Mme Régis cherche à développer une culture collaborative originale dans les systèmes de santé en examinant les facteurs qui favorisent ou freinent la collaboration.

Mme Régis étudie le rôle du droit et des politiques publiques dans l’atteinte d’objectifs de collaboration dans les systèmes de santé. Plus particulièrement, elle se penche sur certains enjeux, tels que la croissance des partenariats privé/public dans les systèmes de santé, la collaboration interprofessionnelle, la collaboration entre les pays dans un contexte de mondialisation des services en soins de santé et sur les façons d’adapter la logique de la résolution de conflits  aux systèmes de santé collaboratifs.

La recherche de Mme Régis sur la collaboration aura des retombées importantes pour les personnes qui souhaitent travailler pour améliorer la justice, l’adaptabilité et l’efficacité des systèmes de santé du Canada.