Chantal Dumoulin


Chaire de recherche du Canada sur la santé urinogynécologique et le vieillissement

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2017-04-01
Université de Montréal
Instituts de recherche en santé du Canada

514-340-3540, ext. 4129 514-577-5416
Chantal.dumoulin@umontreal.ca

Objet de la recherche


Améliorer les soins liés à l’incontinence urinaire chez les femmes âgées canadiennes en veillant à ce que les traitements de première intention soient améliorés, mieux ciblés et mieux mis en œuvre.

Importance de la recherche


Améliorer les soins liés à l’incontinence urinaire pour des millions de femmes âgées canadiennes.

Améliorer les soins liés à l’incontinence pour les femmes âgées


L’incontinence urinaire est l’un des troubles de santé les plus courants chez les femmes qui vieillissent. Plus de la moitié des femmes de plus de 65 ans en souffrent.

L’incontinence fait obstacle à un mode de vie sain et à un vieillissement en santé. Non traitée, elle peut aussi entraîner la dépression et d’autres problèmes de santé, et nécessiter une chirurgie. De plus, les traitements et les problèmes médicaux associés à l’incontinence représentent annuellement plus de 2,3 milliards de dollars de dépenses en santé, avec des répercussions importantes sur le système de santé canadien.

Chantal Dumoulin, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la santé urinogynécologique et le vieillissement, veut améliorer les soins liés à l’incontinence urinaire pour les femmes âgées canadiennes – notamment faciliter l’accès à des traitements de première intention en physiothérapie – en veillant à ce que ces traitements soient mieux ciblés et amplifiés par les services publics de santé de manière efficiente.

Au cours des cinq dernières années à ce poste, Mme Dumoulin a décrit les multiples dimensions de la pathophysiologie de l’incontinence urinaire chez les femmes âgées. Elle a également mis au moins des traitements de première intention adaptés aux clients, efficients et durables, et établi des prédicteurs éventuels de succès du traitement.

En s’appuyant sur ces connaissances, Mme Dumoulin continuera de mener un programme de recherche axé sur trois objectifs intermédiaires : comprendre la pathophysiologie de l’incontinence urinaire chez les femmes âgées; identifier les bénéficiaires potentielles des traitements de première intention, en mettant au point et en validant un outil de prédiction clinique; et mettre en œuvre des traitements de première intention efficients en physiothérapie pour les femmes âgées souffrant d’incontinence urinaire.