Laurent Turcot



Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements

Niveau 2 - 2014-11-01
Université du Québec à Trois-Rivières
Sciences humaines

819-376-5011, ext. 3693
Laurent.Turcot@uqtr.ca

Objet de la recherche


Analyser comment l’offre de divertissement s’est diversifiée et spécialisée, afin d’éclairer les fondements de la naissance d’une culture urbaine des loisirs.

Importance de la recherche


Comprendre comment la société des loisirs s’est développée en offrant une lecture nouvelle de l’époque moderne (16e-19e siècles).

Une société des loisirs et divertissements


À l’aube du 21e siècle, la société occidentale est qualifiée de société des loisirs et du spectacle. Plusieurs soutiennent que ce phénomène est uniquement en lien avec les 19e et 20e siècles. Pourtant, cette histoire est beaucoup plus longue, elle se rattache à l’apparition d’une nouvelle forme d’organisation de la vie en société et de la gestion des individus.

En effet, l’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, est un moment privilégié pour comprendre l’origine de pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements, qu’il s’agisse du théâtre, des promenades, des tavernes, des courses de chevaux, de la chasse, des jeux de cartes et de table, du billard, des cafés, des foires ou des jardins.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, Laurent Turcot analyse comment l’offre de divertissement s’est diversifiée et spécialisée. Il souhaite ainsi éclairer les fondements de la naissance d’une culture urbaine des loisirs à l’époque moderne dans le monde atlantique, soit de l’Europe continentale, avec la France et l’Angleterre, à la côte américaine, avec le Bas-Canada.

En croisant un ensemble de sources diverses (gravures, peintures, guides et récits de voyage, rapports de police, plans d’architecture et décisions des municipalités), M. Turcot met au jour la manière dont les loisirs et les divertissements façonnent l’identité des citoyens et définissent des comportements collectifs et solitaires.

Ces recherches permettront de comprendre comment la société des loisirs contemporaine s’est développée. Elles contribueront aussi à déterminer quels marqueurs culturels fondent et définissent les individus et les collectivités.