Zachary Hudson



Chaire de recherche du Canada sur la chimie durable

Niveau 2 - 2017-11-01
University of British Columbia
Sciences naturelles et génie


zhudson@chem.ubc.ca

En provenance de


University of California, Santa Barbara

Objet de la recherche


Mise au point de nouveaux matériaux pour les dispositifs d’éclairage et d’affichage à semi-conducteurs de la prochaine génération

Importance de la recherche


La recherche permettra d’obtenir de nouveaux matériaux plus efficaces et plus durables pour l’électronique imprimable.

Concrétiser les sources lumineuses imprimables


À l’heure actuelle, 19 % de la consommation mondiale d’électricité est attribuable à l’éclairage artificiel. Cela équivaut à la totalité de l’électricité produite dans les centrales au gaz à l’échelle de la planète et produit approximativement 1,9 gigatonne de dioxyde de carbone chaque année, soit environ 70 p. 100 de l’ensemble des émissions de CO2 produites par les véhicules légers dans le monde.

On prévoit que la demande mondiale d’éclairage, propulsée par l’urbanisation massive en cours dans les pays en développement, augmentera de 80 p. 100 d’ici 2030. Il en résultera la production annuelle de trois gigatonnes de dioxyde de carbone, à moins qu’on ne réalise des progrès notables dans la conception et l’utilisation de technologies d’éclairage efficaces et peu coûteuses.

Zachary Hudson, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la chimie durable de l’University of British Columbia, s’est fixé pour objectif de relever ce défi. Le laboratoire de M. Hudson s’emploie à mettre au point de nouveaux matériaux pouvant être utilisés dans des dispositifs d’éclairage à semi-conducteurs, afin d’en accroître l’efficacité tout en réduisant leur coût de fabrication

Les dispositifs fondés sur les diodes électroluminescentes organiques (DELO) constituent l’une des technologies prometteuses. Les DELO sont légères et flexibles, et leur efficacité peut être nettement supérieure à celle des ampoules à incandescence ou des ampoules fluorescentes classiques. Cependant, la fabrication de dispositifs d’affichage ou d’éclairage à DELO pour de grandes superficies est encore extrêmement coûteuse.

Zachary Hudson et son équipe sont en train de concevoir des matériaux électroniques compatibles avec des procédés de fabrication peu coûteux, comme l’impression à jet d’encre. Leur objectif est de rendre l’électronique imprimable efficace et abordable.