Mylaine Breton



Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2022-11-01
Université de Sherbrooke
Instituts de recherche en santé du Canada

450-466-5000, ext. 3327
Mylaine.Breton@usherbrooke.ca

Objet de la recherche


Faire progresser les connaissances sur les innovations en première ligne, en partenariat avec les gestionnaires et les professionnels de la santé, dont les médecins et les infirmières.

Importance de la recherche


Améliorer les systèmes de santé en transformant les services de première ligne, qui représentent le premier point de contact.

Résumé


Les soins de première ligne désignent généralement le premier point de contact entre un patient et le système de santé. Ils comprennent notamment la prévention des maladies, la promotion de la santé, le diagnostic, le traitement, la réadaptation et le counseling. Pour améliorer le rendement de tout système de santé, la première étape essentielle consiste à transformer et à améliorer les soins de première ligne.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne, Mylaine Breton contribue à la création de connaissances et de pratiques novatrices dans le domaine des services de première ligne. En collaboration avec des décideurs, des cliniciens et des patients, Mme Breton et son équipe de recherche analysent les principales caractéristiques des modèles et des innovations en matière de soins de première ligne qui ont connu du succès. Leurs travaux se concentrent sur l’amélioration des stratégies visant à favoriser des changements efficaces dans les pratiques de soins de santé.