Mylaine Breton



Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne

Niveau 2 - 2017-11-01
Université de Sherbrooke
Instituts de recherche en santé du Canada

450-466-5000, ext. 3327
Mylaine.Breton@usherbrooke.ca

Objet de la recherche


Faire progresser les connaissances sur les innovations en première ligne, en partenariat avec les gestionnaires et les professionnels de la santé, dont les médecins et les infirmières.

Importance de la recherche


Améliorer les systèmes de santé en transformant les services de première ligne, qui représentent le premier point de contact.

Réfléchir ensemble pour soutenir la transformation des services de première ligne


L’importance des services de première ligne dans les systèmes de santé est largement reconnue. En tant que porte d’entrée du système, ils occupent une position de coordination stratégique qui a un effet d’entraînement sur toutes ses autres composantes. Mylaine Breton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne, cherche à mieux comprendre les innovations organisationnelles prometteuses pour améliorer l’accessibilité et la continuité à des services de première ligne.

Mme Breton travaille en étroite concertation avec des gestionnaires et des cliniciens. Son objectif est de soutenir leur prise de décision en contribuant à l’avancement de connaissances pour favoriser les transformations des services de première ligne.

Mme Breton et son équipe de recherche souhaitent améliorer les pratiques managériales et professionnelles. Pour y arriver, ils comptent introduire des pratiques réflexives régulières avec des acteurs clés qui sont impliqués dans la conception et la mise en œuvre d’innovations prometteuses pour les services de première ligne. Par exemple, Mme Breton et son équipe s’intéressent à l’implantation de guichets d’accès centralisés pour les personnes qui ne sont pas affiliées à un professionnel de première ligne dans sept provinces canadiennes. Aussi, leurs travaux portent sur l’analyse de l’implantation de l’accès adapté au sein des cliniques médicales. Cette innovation vise à s’assurer que les usagers puissent avoir accès aux services de première ligne dont ils ont besoin au moment opportun.

Les recherches de Mme Breton permettront de développer les connaissances et contribueront à offrir aux Canadiens un meilleur accès à leurs services de santé.