Ilian Bonev



Chaire de recherche du Canada en robotique de précision

Niveau 2 - 2009-09-01
Date de renouvellement : 2014-09-01
Université du Québec, École de technologie supérieure
Sciences naturelles et génie

514-396-8403
ilian.bonev@etsmtl.ca

Objet de la recherche


Mettre au point diverses méthodes pour évaluer et améliorer la précision des robots utilisés pour déplacer des matériaux, des pièces ou des outils.

Importance de la recherche


Créer des robots manipulateurs de haute précision pour fins d’applications industrielles et médicales, telles que l’usinage et la chirurgie robotique guidée par imagerie.

À la recherche de la précision robotique


Les robots manipulateurs industriels sont employés avec succès depuis plus de quatre décennies, mais ils manquent encore de précision. À l’heure actuelle, plus d’un million de robots industriels sont en opération. On les utilise surtout pour faire la soudure ou la peinture des carrosseries d’automobiles, l’emballage des produits de consommation et l’assemblage de dispositifs électroniques.

Les robots d’aujourd’hui sont si précis qu’ils peuvent placer un outil dans une même position maintes et maintes fois en présentant une infime marge d’erreur. Cependant, lorsqu’il s’agit de couper une ligne droite d’une longueur donnée ou de se déplacer sur une distance donnée, ils sont aussi peu performants qu’un humain qui exécuterait la même tâche avec une règle. S’ils excellent dans les tâches répétitives, les robots font piètre figure dans la précision absolue.

Or, bon nombre d’applications de pointe exigent un degré de précision absolu. C’est tout particulièrement le cas dans les secteurs de l’usinage et de la chirurgie robotique guidée par imagerie, où les robots doivent pouvoir adopter des milliers de positions calculées et non enseignées.

Les travaux d’Ilian Bonev, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la robotique de précision, portent sur la conception de robots et l’élaboration de méthodes visant à évaluer et à accroître leur précision absolue. Son équipe a construit une table de précision à trois axes permettant d’assurer un positionnement robotique précis dans le cas d’applications faisant appel à des semiconducteurs, à un robot de transfert rapide et à un robot médical d’imagerie ultrasonique. La particularité de ces robots est qu’ils fonctionnent à partir de mécanismes parallèles. Spécialiste de ce domaine, M. Bonev est coauteur d’un ouvrage sur les robots parallèles et fondateur d’un site Web (www.parallemic.org) portant sur ce sujet.

La recherche de pointe d’Ilian Bonev s’adresse en grande partie à l’industrie aérospatiale et au milieu médical, où le degré de précision des robots est une question cruciale.