Pierre Thibault



Chaire de recherche du Canada en protéomique et en spectrométrie broanalytique

Niveau 1 - 2004-05-01
Date de renouvellement : 2011-10-01
Université de Montréal
Santé

514-343-6910
pierre.thibault@umontreal.ca

Objet de la recherche


Appliquer la spectrométrie de masse à la caractérisation des protéines.

Importance de la recherche


La recherche contribue à la compréhension du rôle des protéines en cancérologie.

Application de la spectrométrie de masse à la recherche en cancérologie et en immunologie


Depuis quinze ans, l'utilisation de la spectrométrie de masse (SM) en chimie des protéines, en biochimie et en biologie cellulaire croît à un rythme exponentiel. Les avancées technologiques ayant mené à cette croissance ont ouvert la voie à un grand nombre d'activités protéomiques à grande échelle.

La découverte et l'élaboration de techniques d'ionisation sensibles, notamment l'ionisation de la désorption laser assistée par matrice et la spectrométrie de masse par électronébulisation, ont permis aux biochimistes et aux biologistes d'identifier et de quantifier les protéines à l'état de trace contenues dans des extraits cellulaires complexes et leur ont fourni des outils structurels indispensables.

Titulaire d'une Chaire de recherche du Canada, M. Pierre Thibault détient une vaste expérience du développement de techniques de fractionnement à haute résolution, conjuguées à la spectrométrie de masse, et de leur application à la caractérisation structurelle de nombreux composés biologiques actifs. Il a donné un grand nombre de conférences sur ces sujets et est auteur et coauteur d'une centaine d'articles scientifiques originaux soumis à l'évaluation de ses pairs. Il a par ailleurs agi comme consultant sectoriel en matière de chimie des protéines et de spectrométrie de masse.

Le programme de recherche de M. Thibault comporte notamment l'élaboration d'une plateforme protéomique fondée sur la spectrométrie de masse présentant des applications de recherche en cancérologie et en immunologie. Sa chaire de recherche fait partie d'une grappe de chaires de recherche du Canada qui constituent le cour de l'Institut de recherche en immunovirologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal, au sein duquel il joue un rôle clé. Il apporte un soutien essentiel en matière de caractérisation des protéines à l'état de trace et d'identification des modifications post-traductionnelles des protéines. A cet égard, ses travaux contribuent à accélérer les découvertes en matière de protéines grâce au développement d'outils bioinformatiques d'établissement de profil d'expression génétique et à l'utilisation de systèmes microfluides à haut rendement et de méthodes sensibles de spectrométrie de masse.