Nathalie Sinclair



Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage des mathématiques concrètes

Niveau 2 - 2011-06-01
Date de renouvellement : 2016-06-01
Simon Fraser University
Sciences humaines

778-782-4303
nathsinc@sfu.ca

Objet de la recherche


Utiliser l’apprentissage assisté par ordinateur pour modifier l’enseignement des mathématiques aux enfants et leur apprentissage dans ce domaine.

Importance de la recherche


Améliorer les politiques sur l’utilisation de la technologie pour enseigner les mathématiques à l’école et ainsi améliorer les compétences mathématiques des enfants.

Favoriser l’apprentissage des mathématiques


Il est nécessaire de posséder une solide connaissance de la géométrie pour comprendre les mathématiques et la science. Malgré cette importance, les mathématiques enseignées à l’école sont davantage axées sur l’algèbre et les compétences mathématiques nécessaires au quotidien. Par conséquent, les enfants ont souvent de piètres résultats en géométrie à l’école. Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné et existe-t-il des moyens plus efficaces d’enseigner la géométrie aux enfants?

Nathalie Sinclair, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’apprentissage des mathématiques concrètes, intègre sa passion pour les mathématiques à sa recherche sur l’amélioration des expériences d’apprentissage des mathématiques. Elle mise sur les capacités naturelles des jeunes enfants en raisonnement spatial pour trouver des moyens de les motiver à apprendre par des activités physiques et des exercices de perspective visuelle.

Elle examine aussi comment l’apprentissage assisté par ordinateur peut augmenter les connaissances mathématiques des enfants de différents âges. Grâce aux technologies émergentes, il est maintenant possible pour des élèves des niveaux scolaires les moins élevés d’interagir avec de puissants concepts mathématiques.

Les découvertes de Mme Sinclair sur la façon dont les enfants apprennent les mathématiques contribueront à éclairer l’élaboration des politiques canadiennes sur l’utilisation de la technologie à l’école et auront des répercussions sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans les écoles primaires canadiennes.

Mais surtout, la recherche de Nathalie Sinclair contribuera à s’assurer que les Canadiens possèdent les compétences mathématiques essentielles pour réussir dans l’économie mondiale.