Katherine Lippel



Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail

Niveau 1 - 2005-11-01
Date de renouvellement : 2013-03-01
Université d'Ottawa
Sciences humaines

613-562-5800, ext./poste 3261
Katherine.Lippel@uOttawa.ca

Objet de la recherche


Analyser les régimes de prévention et de réparation des lésions professionnelles en matière de droit de la santé et de la sécurité au travail.

Importance de la recherche


Ce projet de recherche aboutira à la mise en œuvre de politiques et de lois visant à améliorer la santé et la protection des travailleurs.

Droit, santé et protection des travailleurs


Les lésions professionnelles sont la cause d’un grand nombre de problèmes de santé chez les travailleurs. La législation en matière de santé et de sécurité au travail vise à prévenir ces lésions tout en fournissant des indemnisations pour les problèmes qui en résultent.

Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, étudie le contenu et l’application des cadres juridiques de réglementation de la santé et de la sécurité au travail. Elle examine aussi leur efficacité pour prévenir les lésions, les maladies et les handicaps professionnels ainsi que pour fournir des indemnisations pour les problèmes de santé liés au travail.

MmeLippel étudie ces questions selon une approche axée sur le genre. De plus, elle explore les effets des structures de gouvernance et des mesures de leur efficacité sur le plan de la réglementation.

Elle ne se limite pas à étudier l’état actuel du droit en matière de santé et de sécurité au travail. Elle acquiert également des connaissances concernant la manière dont il est appliqué en s’appuyant sur des disciplines comme la médecine, l’ergonomie et les sciences sociales. MmeLippel décrira comment le droit régissant la santé et la sécurité au travail est mis en œuvre et comment s'assurer que les impacts positifs sont maximisés, les impacts négatifs étant limités.

Son travail pourrait entraîner l'amélioration de la législation sur la santé et la sécurité au travail, ce qui fournira une meilleure protection aux travailleurs.