Sarah Burch



Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance de la durabilité et l’innovation

Niveau 2 - 2015-04-01
University of Waterloo
Sciences humaines

519-888-4567, ext. 31932
sburch@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Interviewer et sonder, dans des villes du monde entier, des entreprises et des gouvernements qui s’engagent sur la voie de la durabilité.

Importance de la recherche


Aider le Canada à créer des communautés durables et résilientes, et contribuer à produire de nouvelles stratégies pour faire face aux changements climatiques.

Accélérer l’innovation en matière de durabilité dans les espaces urbains


Les solutions au défi du changement climatique se cachent dans des endroits inattendus. Le truc pour les trouver, c’est d’exploiter le potentiel d’innovation des petites entreprises, d’établir des partenariats avec tous les niveaux des gouvernements et de créer des espaces permettant d’explorer des visions transformatrices de l’avenir.

Sarah Burch, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance de la durabilité et l’innovation, met au jour les chemins suivis par les villes à mesure qu’elles évoluent vers un avenir plus résilient et sobre en carbone. Mme Burch et son équipe de recherche examinent des exemples de changement transformateur dans des espaces urbains partout dans le monde. Ils échangent directement avec les décideurs et les entreprises afin de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en matière de durabilité.

Les travaux de Mme Burch montrent que le fait de considérer la durabilité de manière holistique permet de révéler des stratégies qui offrent simultanément de multiples avantages : non seulement une réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi des communautés plus saines, prospères et dynamiques.

Les résultats de ses travaux orienteront les plans de durabilité et les stratégies de réponse aux changements climatiques à tous les échelons, sur le plan local et national. Par l’utilisation des médias sociaux et des contacts avec la communauté plus vaste des décideurs en matière de durabilité, Mme Burch et son équipe lancent aussi des échanges sur le type d’avenir que nous souhaitons – et sur les stratégies de gouvernance (tant publiques que privées) susceptibles de nous aider à y parvenir.