Ian R. Kerr



Chaire de recherche du Canada en éthique, en droit et en technologie

Niveau 1 - 2010-06-01
Université d'Ottawa
Sciences humaines

613-562-5800 ext./poste 3281
iankerr@uottawa.ca

Objet de la recherche


Examiner les différentes questions de gouvernance concernant la réglementation du comportement en ligne et des technologies de l'information.

Importance de la recherche


Les conclusions permettront d'améliorer la réglementation des activités menées en ligne.

Relever les défis de la réglementation des activités menées en ligne


Le fait d'abandonner les communications interpersonnelles et le commerce hors ligne au profit des activités en ligne constitue une mesure incitative pour les organismes de réglementation du Canada et du monde entier. Cette situation est attribuable au fait que l'innovation technologique a une incidence considérable sur la façon dont nous jugeons les modalités de réglementation actuelles. L'innovation soulève des préoccupations sur la meilleure façon de régir la protection des renseignements personnels, la liberté d'expression et la sécurité personnelle en ligne. Les mesures en matière de réglementation actuellement à l'étude auront sans aucun doute un impact social important sur le secteur public, sur le secteur privé et sur le particulier en tant que consommateur et citoyen.

Ian Kerr, professeur agrégé de droit à l'Université d'Ottawa, s'intéresse à la recherche dans ce domaine. Il est déjà un expert réputé dans les études relatives au droit, à la philosophie et aux médias, et il a formé de nombreux partenariats novateurs avec d'autres universitaires renommés. Les découvertes et les publications de M. Kerr sont largement citées, et il est souvent invité à prendre la parole dans le cadre de conférences internationales. De plus, les séminaires qu'il offre en ce moment - « Regulation of Internet Communications » et « Technoprudence » - jouent un rôle primordial dans la préparation d'étudiants hautement qualifiés qui décrocheront un diplôme dans ce nouveau domaine.

En tant que titulaire de la chaire en éthique, en droit et en technologie, M. Kerr élargit ses compétences en collaboration avec des universitaires renommés dans des domaines pertinents et en collaboration avec des organismes de recherche réputés des secteurs public et privé. Son équipe interdisciplinaire se penche sur différentes questions de gouvernance, sur les plans éthique et juridique, qui touchent nos activités en ligne. L'équipe de M. Kerr met l'accent sur différents aspects : la réglementation du comportement en ligne et la réglementation des technologies qui créent des difficultés pour les structures juridique, réglementaire et sociale en place. Les enquêtes de cette équipe portent plus précisément sur les sujets suivants : la communication anonyme, le nouveau rôle des fournisseurs de services en ligne et l'automatisation du commerce électronique.

Les connaissances acquises grâce à cette recherche unique portant sur différents aspects s'avéreront très précieuses pour les universitaires oeuvrant dans le domaine des sciences sociales et des sciences appliquées. Elles fourniront également aux entreprises et aux responsables de l'élaboration de politiques des quatre coins du monde les outils d'information dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre des stratégies de réglementation nouvelles qui permettront d'améliorer la communication et le commerce en ligne.