Wei Yu



Chaire de recherche du Canada en théorie de l’information et en communication sans fil

Niveau 1 - 2003-03-01
Date de renouvellement : 2008-03-01
University of Toronto
Sciences naturelles et génie

416-946-6665
weiyu@comm.utoronto.ca

En provenance de


Stanford University, É.-U.

Objet de la recherche


Compréhension des limites fondamentales des systèmes de transmission par réseau; application de cette connaissance aux procédés de conception et de mise à l'essai de systèmes rentables aux capacités de performance maximale.

Importance de la recherche


Permettra d'augmenter la vitesse d'accès sur Internet à l'aide de systèmes sans ou avec fils.

Des solutions pratiques d'accès à haute vitesse sur Internet


Selon les prévisions, la croissance sans précédent d'Internet au cours des dix dernières années ne s'arrêtera pas, mais prendra au contraire de l'ampleur au cours des dix années à venir. Le problème majeur qui se pose par rapport à l'établissement de l'infrastructure mondiale d'Internet est le développement de réseaux d'accès local à haute vitesse qui relieraient des foyers ordinaires et des bureaux au réseau de base d'Internet. La raison de cette difficulté est le coût élevé que représente le remplacement des fils de cuivre et de câble coaxiaux existants à faible rendement par la fibre optique à haute vitesse. Le défi le plus pressant qui se pose à la prochaine génération d'Internet consiste à trouver une réponse à cette question d'accès par bande large.

M. Wei Yu entreprendra des recherches visant à relever ce défi critique. Il entend développer des techniques efficaces de transmission à haute capacité qui reposent sur une connaissance profonde de la théorie de l'information et ensuite de les mettre à l'essai à l'aide de réseaux existants d'accès sans fil et d'infrastructures câblées. Dans le cadre de ses recherches, il abordera certaines questions théoriques fondamentales des communications numériques et cherchera à résoudre des problèmes d'ordre pratique liés à l'utilisation courante dans l'industrie de certaines normes bien établies telles que le réseau local sans fil, la ligne d'accès numérique, et le gigabit ethernet. Les résultats de sa recherche ouvriront la voie à des solutions efficaces et rentables aux grands problèmes posés par l'accès à bande large.

M. Yu se propose d'élaborer une compréhension théorique unifiée applicable aux médias de communication sans ou avec fils. Pour ce faire, il s'est fixé deux objectifs majeurs qui sont l'acquisition, par le recours aux études de théorie, de connaissances sur les limites fondamentales de performance dans les systèmes de communication à usagers multiples, et la mise en application de ces connaissances pour la conception et fabrication de systèmes rentables qui fonctionnent à un niveau de performance maximale.

La croissance de l'industrie des technologies de l'information est un important facteur de croissance économique au Canada. Le programme de recherche de M. Yu fera progresser les innovations technologiques et permettra la formation de personnel compétent dans ce domaine qui est critique à la prospérité économique durable.