Charles Weijer


Chaire de recherche du Canada en bioéthique

Niveau 1 - 2005-07-01
Date de renouvellement : 2012-07-01
Western University
Santé

519-661-2111 ext. 80090
cweijer@uwo.ca

Objet de la recherche


Utiliser la philosophie pour explorer les fondements éthiques de la recherche en santé.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre les obligations éthiques des scientifiques envers les gens qui acceptent de participer à une recherche en santé.

Explorer l’éthique de la recherche en santé


La recherche en santé offre des occasions inégalées de mettre au point de nouveaux traitements pouvant améliorer la santé des gens à l’échelle mondiale. Malgré son importance, la recherche en santé ne peut être menée sans tenir compte des coûts humains. Les questions éthiques y sont omniprésentes. Il importe de poursuivre l’exploration des fondements éthiques de la recherche en santé pour relever les défis auxquels font face les scientifiques et pour préserver la confiance du public envers la science.

Charles Weijer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bioéthique, mène une recherche sur le transfert des connaissances et sur la confiance envers la science.

La recherche portant sur le transfert des connaissances se sert de méthodes propres aux sciences humaines pour transformer des faits probants en de meilleurs résultats en santé. Cependant, puisque les normes qui régissent la recherche médicale et la recherche en sciences humaines entrent parfois en conflit, des désaccords peuvent surgir quant aux normes qui devraient s’appliquer à la recherche sur le transfert des connaissances en santé.

Bien qu’il soit souvent question de l’importance de la confiance envers la science, elle est souvent mal comprise. La méfiance du public envers la science peut avoir des répercussions mesurables sur la santé publique, comme l’ont montré les inquiétudes soulevées par la sécurité des vaccins. La restauration et la préservation de la confiance du public envers la science exigent de solides fondements théoriques pouvant appuyer des obligations éthiques exécutoires.

La recherche de Charles Weijer s’est penchée sur les défis éthiques des essais avec répartition aléatoire et a donné lieu à de meilleures lignes directrices pour protéger les gens et les communautés dans le domaine de la recherche en santé au Canada et à l’étranger. Sa nouvelle recherche portera sur les défis éthiques des méthodes utilisées en sciences humaines et servant à la recherche sur le transfert des connaissances.