Mikael Rönnqvist


Chaire de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles

Niveau 1 - 2012-04-01
Université Laval
Sciences naturelles et génie

418-656-2131, ext./poste 6838
mikael.ronnqvist@gmc.ulaval.ca

En provenance de


Norwegian School of Economics, Norvège

Objet de la recherche


Développer des outils d’aide à la prise de décision pour améliorer la gestion durable des ressources naturelles et renouvelables.

Importance de la recherche


Mener à une meilleure prise de décision en matière de gestion des ressources naturelles et mieux connaître les objectifs sociaux, économiques et environnementaux ainsi que les règles et les restrictions en la matière.

Optimiser la gestion des ressources naturelles


Les ressources naturelles, telles que les forêts, les minéraux et les combustibles fossiles, ainsi que les ressources renouvelables, comme l’eau et l’agriculture, sont essentielles à l’économie du Canada. Cependant, leur gestion est rendue difficile par les nombreux intervenants et décideurs qui participent à leur développement. Ceux-ci ont souvent des objectifs divergents et utilisent des processus de planification variés.

En général, le développement des ressources naturelles exige d’importants investissements à long terme et des quantités considérables de matières premières et de produits. Malheureusement, les processus qui entrent en jeu dans le développement des ressources comprennent souvent de l’information et des données incertaines.

Mikael Rönnqvist, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la recherche opérationnelle en ressources naturelles, a développé des outils de pointe d’aide à l’analyse et à la prise de décision pour les industries forestières et pétrolières de divers pays, allant du Canada à la Nouvelle-Zélande. Ces outils combinent avec succès le développement théorique et la mise en oeuvre industrielle.

M. Rönnqvist applique maintenant au domaine des ressources naturelles des connaissances provenant de plusieurs secteurs afin de développer d’autres outils de pointe novateurs en matière de planification et d’aide à la prise de décision.

La recherche de Mikael Rönnqvist permettra à l’industrie des ressources naturelles du Canada ainsi qu’à ses chaînes de valeur et à ses opérations logistiques de devenir durables et efficaces. Elle aidera aussi l’industrie des ressources naturelles à atteindre ses objectifs sociaux, économiques et environnementaux et à satisfaire à ses exigences.