Jennifer Clapp



Chaire de recherche du Canada sur la sécurité et la durabilité alimentaires mondiales

Niveau 1 - 2013-01-01
University of Waterloo
Sciences humaines

519-888-4567, ext. 32068
jclapp@uwaterloo.ca

Objet de la recherche


Analyser les liens entre les aspects environnementaux et les ententes internationales de gouvernance concernant la sécurité alimentaire.

Importance de la recherche


Ce projet de recherche améliorera la compréhension des liens entre la durabilité environnementale et la gouvernance concernant la sécurité alimentaire mondiale.

Le défi de la durabilité concernant la sécurité alimentaire mondiale


Le défi d’alimenter la population du monde entier représente l’une des questions environnementales les plus ardues auxquelles doit faire face l’humanité. Les systèmes de production industrielle qui fournissent une grande partie de la nourriture mondiale utilisent de grandes quantités d’eau et d’énergie. Ils contribuent donc largement à la perte de biodiversité, à l’érosion des sols, à l’exposition aux produits chimiques et aux changements climatiques.

Ces problèmes ne se limitent pas à mettre en danger la durabilité environnementale, mais ils menacent aussi la sécurité alimentaire. Cependant, bien que le besoin de disposer d’une production alimentaire durable sur le plan de l’environnement soit largement reconnu, l’intégration des objectifs de durabilité environnementale dans les objectifs d’ententes de gouvernance concernant la sécurité alimentaire mondiale a été faible et inégale.

Jennifer Clapp, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et durabilité alimentaires mondiales, s’efforce d’améliorer la compréhension des liens entre la durabilité environnementale et la gouvernance en matière de sécurité alimentaire mondiale. Mme Clapp analyse l’interaction des aspects environnementaux et des ententes internationales concernant la sécurité alimentaire dans des domaines comme l’aide aux investissements dans l’agriculture dans les pays en voie de développement, les moyens de combattre le prix élevé des aliments et les règlements régissant le commerce international des aliments.

Les recherches de Mme Clapp aideront les décideurs à faire la lumière sur les forces politiques et économiques complexes qui favorisent ou préviennent la coopération internationale en matière de sécurité alimentaire mondiale durable.