Xueliang Sun



Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés pour la conversion et le stockage de l'énergie

Niveau 1 - 2007-10-01
Date de renouvellement : 2012-10-01
Western University
Sciences naturelles et génie

519-661-2111, ext.87759
xsun@eng.uwo.ca

Objet de la recherche


Développer la nanotechnologie et les matériaux nanostructurés pour mettre au point des piles à combustible et des batteries au lithium pouvant mieux produire, stocker et conserver de l’énergie.

Importance de la recherche


Mener à la conception de piles à combustible et de batteries au lithium offrant une grande stabilité, peu coûteuses et pouvant facilement être commercialisées.

Solutions de nanotechnologie pour la conversion de l’énergie


Les piles à combustible et les batteries au lithium sont des dispositifs efficaces, silencieux et écologiques pour la conversion et le stockage de l’énergie. Toutefois, le coût élevé et la faible durée de vie de leurs électrodes demeurent un obstacle important à leur utilisation.

Xueliang (Andy) Sun, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matériaux nanostructurés pour la conversion et le stockage de l’énergie, applique son savoir-faire aux défis techniques que présente l’utilisation des piles à combustible et des batteries au lithium pour produire, stocker et conserver de l’énergie propre.

M. Sun utilise la nanotechnologie – soit la manipulation de la matière à l’échelle moléculaire – pour relever ces défis, notamment enélaborant des matériaux nanostructurés de faible dimension pouvant être appliqués aux piles à combustible et aux batteries au lithium. En combinant ces nanomatériaux – qui comprennent des nanotubes, des nanofils et des électrodes tridimensionnelles – à des électrodes classiques, il est à même d’analyser l’interaction avec des catalyseurs et des électrolytes ainsi que le rendement dans l’application des piles à combustible et des batteries. Le chercheur espère ainsi réduire considérablement le coût des piles à combustible et des batteries au lithium et d’en augmenter la stabilité.

 La recherche de Xueliang (Andy) Sun pourrait grandement contribuer à l’utilisation de la nanotechnologie pour développer des piles à combustible et des batteries au lithium considérablement améliorées pour produire, stocker et conserver de l’énergie.