Stephen Westcott


Chaire de recherche du Canada en chimie pharmaceutique Le bore

Niveau 1 - 2017-11-01
Mount Allison University
Sciences naturelles et génie

506-364-2372
swestcott@mta.ca

Objet de la recherche


Conception de nouvelles méthodes visant à intégrer le bore dans divers composés et à tester leur activité pharmaceutique.

Importance de la recherche


Cette recherche pourrait améliorer l'efficacité des traitements actuellement utilisés pour différents troubles, en plus d'introduire de tout nouveaux traitements.

Parce que le bore est meilleur : un moyen d'améliorer les composés pharmaceutiques


Certains composés pharmaceutiques de différentes formes semblent prometteurs, mais les chercheurs s'entendent pour dire que ceux qui renferment du bore sont parmi les plus intéressants. On a prouvé que ces composés étaient capables d'aider des molécules complexes à se déplacer à travers les membranes des cellules. Cette propriété pourrait permettre à un médicament de mieux atteindre les organes touchés.

Stephen Westcott a mené une recherche approfondie sur les produits chimiques qui renferment du bore et, ce faisant, a aidé à surmonter de nombreux obstacles à l'étape de la préparation qui, auparavant, avaient ralenti les travaux relatifs à ces produits. Sa recherche a abouti à la mise au point d'un produit qui complète l'insuline dans le traitement des diabétiques, en réduisant l'incidence des maladies coronariennes souvent liées au diabète.

En tant que titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en chimie pharmaceutique du bore, M. Westcott examinera un vaste éventail d'autres applications possibles de ce type de composés. Parmi ces dernières figurent la thérapie anticancéreuse, le traitement antifongique, la gestion de l'épilepsie et le contrôle de l'anémie.

Dans chaque cas, il tentera de concevoir de nouvelles méthodes pour travailler avec certains additifs, tels les acides aminés, qui se sont avérés difficiles à intégrer au bore. Lorsque ces méthodes deviendront plus pratiques, M. Westcott évaluera l'activité biologique de différents composés du bore contenant des métaux afin de déterminer lesquels sont les plus efficaces sur le plan médical. Ainsi, on a récemment démontré que les médicaments à base de platine possèdent d'importantes propriétés anticancéreuses. Le chercheur étudiera dans quelle mesure le bore peut améliorer ces propriétés.