Guy Boivin


Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux

Niveau 1 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2013-11-01
Université Laval
Instituts de recherche en santé du Canada

418-654-2705
Guy.Boivin@crchul.ulaval.ca

Objet de la recherche


Identifier les virus en émergence, puis caractériser, traiter et prévenir les infections causées par ces virus.

Importance de la recherche


Concevoir de nouvelles méthodes de diagnostic et développer des approches préventives et thérapeutiques novatrices concernant les virus émergents.

Chasseur de virus


Les virus ont de tout temps constitué une menace pour l'humanité; on n'a qu'à penser à la grippe espagnole de 1918-1919, à l'apparition du sida au début des années 80 et, plus récemment, à l'hépatite C, au virus du Nil, au SRAS et à la grippe aviaire.

Jusqu'à maintenant, les méthodes conventionnelles de diagnostic ne permettaient pas d'identifier rapidement un grand nombre de virus, limitant ainsi la conduite du médecin traitant avec son patient ou encore celle de la santé publique face à une nouvelle épidémie. De plus, mises à part les thérapies spécifiques développées pour inhiber le VIH, il n'existe que très peu d'agents antiviraux contre les autres virus humains.

Les travaux du Dr Guy Boivin, titulaire d'une chaire de recherche du Canada, visent à identifier de nouveaux virus affectant l'humain et à caractériser les manifestations cliniques qui en découlent. Pour ce faire, l'équipe du Dr Boivin a constitué une plate-forme diagnostique unique basée sur la détection rapide de séquences génétiques spécifiques pour la plupart des familles de virus, qu'ils soient connus ou en émergence. Une telle approche permettra notamment de diminuer l'utilisation inappropriée des antibiotiques et de freiner l'augmentation de la résistance envers ces composés.

En plus d'être connu mondialement pour ses travaux visant à élucider les mécanismes de résistance aux antiviraux, le Dr Boivin développe, avec son équipe, une nouvelle génération d'antiviraux pour contrer les virus respiratoires et les virus herpétiques. Parallèlement à ces recherches, des membres de cette équipe sont à mettre au point des vaccins visant à prévenir les bronchites et les pneumonies virales chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Les infections virales (respiratoires, intestinales, génitales et autres) constituent une des premières causes de consultation en cabinet privé et à l'urgence. Les outils diagnostiques, thérapeutiques et préventifs développés par l'équipe du Dr Boivin auront un impact significatif sur la gestion des infections virales au Canada et ailleurs dans le monde.