Jennifer Baltzer



Chaire de recherche du Canada sur les forêts et le changement mondial

Niveau 2 - 2017-11-01
Date de renouvellement : 2016-07-01
Wilfrid Laurier University
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie

519-884-0710, ext./poste 4188
jbaltzer@wlu.ca

Objet de la recherche


Surveiller à long terme les essences d’arbre de diverses forêts du monde afin de mesurer leur réaction au changement climatique et à d’autres impacts humains.

Importance de la recherche


Permettre de mieux comprendre et prévoir comment différentes forêts réagiront au changement mondial et favoriser de meilleurs efforts en matière de gestion et de conservation.

Suivre l’incidence du changement mondial sur nos forêts


D’importants changements touchant le climat mondial sont prévus au cours du prochain siècle. Le changement climatique et les influences croissantes sur l’utilisation des terres par une population humaine en expansion pourraient grandement menacer les forêts du monde. Puisque les forêts jouent un rôle essentiel dans la réduction du réchauffement mondial et d’autres fonctions importantes, il est essentiel de comprendre et de prévoir les effets des changements naturels et forcés. Jennifer Baltzer, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les forêts et le changement mondial, examine comment les écosystèmes des forêts et leurs essences d’arbre pourraient réagir aux changements affectant le climat et l’utilisation des terres, et comment ces changements pourraient influer sur notre capacité de prévoir l’intégrité à long terme des forêts. Elle examine l’impact des changements touchant la disponibilité de l’eau dans l’atmosphère et le sol sur la dynamique des forêts ainsi que l’utilisation de l’eau dans la forêt boréale du Canada, soit à trois endroits au centre de l’Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle examine aussi les réactions de la forêt acadienne dans les Maritimes aux changements de l’utilisation des terres et à la variation environnementale. De plus, elle mesure comment des essences d’arbre de la péninsule Thaï Malaise tropicale réagissent aux changements entre la mousson et la sécheresse. La nature mondiale de la recherche de Mme Baltzer permettra de mieux comprendre les répercussions combinées du changement sur les forêts en péril. En permettant de faire des généralisations quant à la réaction des forêts au changement environnemental, le travail de Jennifer Baltzer contribuera de façon importante à l’élaboration de politiques et à la prise de décision.