La musique peut-elle améliorer les habiletés d’apprentissage des enfants?
Avez-vous déjà utilisé une mélodie pour mémoriser l’alphabet ou des rythmes pour réciter des tables de multiplication? Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à l’avoir fait. La musique peut aider bien des gens à accomplir ces tâches.
Jonathan Bolduc, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages, explore l’impact potentiel que l’enseignement de la musique peut avoir sur les résultats scolaire en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance.
M. Bolduc et son équipe documentent les processus cognitifs qui entrent en jeu dans l’apprentissage de la musique, du langage et des mathématiques, et examine l’influence de l’enseignement de la musique sur les résultats scolaires. Il relit aussi ses travaux à la recherche actuelle en neuroscience, surtout en ce qui a trait à la capacité naturelle du cerveau de changer.
M. Bolduc tente de démontrer que l’apprentissage de la musique peut favoriser le développement de connaissances utiles pour apprendre la lecture, l’écriture et les mathématiques à un âge précoce, et peut aider certains enfants à obtenir de meilleurs résultats scolaires.
La recherche de Jonathan Bolduc proposera des approches concrètes démontrant que la musique peut être utilisée pour améliorer la situation de nombreux enfants qui font face à des difficultés d’apprentissage.